BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"NICOLAS DE STAËL
"

"NICOLAS DE STAËL
"

25.02.2024 Exposition Fondation de l’Hermitage, Lausanne, jusqu’au 9 juin 2024


Image: Portrait de Nicolas de Staël dans son atelier, 1954, Denise Colomb, Photo Ministère de la Culture – Médiathèque du patrimoine et de la photographie © RMN-Grand Palais, Service de presse Fondation de l’Hermitage, Lausanne

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées, la Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre.

L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins, et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales. Aux côtés de l’emblématique Parc des Princes (1952), elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais exposées, et propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, mettant en lumière certains aspects méconnus de sa carrière.

Organisée de manière chronologique, la rétrospective retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. Si l’essentiel de son travail tient en une douzaine d’années, Staël ne cesse de se réinventer et d’explorer des voies nouvelles: son "inévitable besoin de tout casser quand la machine semble tourner trop rond" le conduit à produire une œuvre remarquablement riche et complexe, "sans esthétique a priori". Insensible aux modes comme aux querelles de son temps, son travail bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, et apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis: "c’est si triste sans tableaux la vie que je fonce tant que je peux", écrivait-il.

La rétrospective permet de suivre pas à pas cette quête picturale d’une rare intensité, en commençant par ses voyages de jeunesse et ses premières années parisiennes, puis en évoquant son installation dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953, et enfin ses derniers mois à Antibes, dans un atelier face à la mer.

La biographie de Staël a d’emblée créé un mythe autour de son art: de son exil, enfant, suite à la Révolution russe, jusqu’à son suicide à l’âge de 41 ans, la vie du peintre n’a cessé d’influer sur la compréhension de son œuvre. Sans négliger cette dimension mythique, la rétrospective entend rester au plus près des recherches graphiques et picturales de Staël, afin de montrer avant tout un peintre au travail, que ce soit face au paysage ou dans le silence de l’atelier.

Thématique de l'exposition

Orphelin exilé devenu voyageur infatigable, Nicolas de Staël est fasciné par les spectacles du monde et leurs différentes lumières, qu’il se confronte à la mer, à un match de football, ou à un fruit posé sur une table. Variant inlassablement les outils, les techniques et les formats (du tableautin à la composition monumentale), Staël aime "mettre en chantier" plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives. Le dessin joue, dans cette exploration, un rôle prépondérant dont une riche sélection d’œuvres sur papier souligne le caractère expérimental.

Parcours de l'exposition

Le parcours strictement chronologique est découpé en 11 parties, chaque salle correspondant à une ou plusieurs années du travail de Staël, et se termine par l’extrait d’un documentaire inédit sur l’artiste, Nicolas de Staël, la peinture à vif, par François Lévy-Kuentz. Une production Temps noir, en coproduction avec Arte France – 2023.

Commissariat

Charlotte Barat, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris

Pierre Wat, commissaire indépendant, historien de l’art, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Marie du Bouchet, conseillère scientifique, coordinatrice du Comité Nicolas de Staël

Fabrice Hergott, commissaire général, Directeur du Musée d’Art Moderne de Paris

Sylvie Wuhrmann, commissaire générale, Directrice de la Fondation de l’Hermitage

cp

Contact:

https://fondation-hermitage.ch/

Bilder von Nicolas de Staël

ch-cultura.ch hat das nötige Geld für die Bezahlung der Urheberrechtsabgaben leider nicht, um hier Bilder von de Staël zeigen zu können. Farbige Abbildungen von Werken des Künstlers Nicolas de Staël sind derzeit kostenfrei zu sehen auf:

https://fondation-hermitage.ch/home/expositions/en-cours-2/nicolas-de-stael/ 

https://fondation-hermitage.ch/wp-content/uploads/2022/06/AAV_ALLnewFF.pdf

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-nicolas-de-stael 

#NicolasdeStaël #FondationHermitageLausanne #MuséedArtModernedeParis #CharlotteBarat #PierreWat #MarieduBouchet #FabriceHergott #SylvieWuhrmann #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht