BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Vladimir Dimitrijevic, "le passeur de textes"

Vladimir Dimitrijevic, "le passeur de textes"

06.07.2011 L'éditeur d'origine serbe, fondateur des Editions de L'Age d'Homme, est mort dans un accident de la route. Il a fait connaître d'immenses œuvres slaves au monde francophone ("Le Temps").


Foto: Wikipedia

Il quitte la Yougoslavie en 1954 pour gagner l'Europe de l'Ouest. Il arrive en Suisse, où il exerce divers métiers (jardinier, couvreur, ouvrier d'usine, gardien de nuit, etc.) avant de devenir libraire, puis éditeur. Passionné de littérature, il fonde en 1966 à Lausanne sa propre maison d'édition: L'Âge d'Homme avec l'appui de Dominique de Roux des éditions de L'Herne. Il entreprend alors de rééditer l'édition intégrale du Journal intime d'Henri-Frédéric Amiel.

À partir de 1973, il dirige la collection «Slavica reprints» avec Jacques Catteau et Georges Nivat. C'est à lui qu'on doit la découverte de nombreux écrivains slaves, parmi lesquels Vassili Grossman et Vladimir Volkoff.

Parmi ses autres occupations, il est le directeur de publication de la revue Politica Hermetica, il préside l'«Association Les Amis de Pierre Gripari», dont il fut le principal éditeur. Il collabore à plusieurs revues et journaux.

Il écrit plusieurs essais parmi lesquels Yougoslavie. La stratégie de l'aveuglement en 1992. Dans les années 1990, son attitude ambiguë face au nationalisme serbe déclenche la polémique.

Il meurt dans un accident de voiture (collision frontale avec un tracteur) le 28 juin 2011. Parti de Lausanne, il se rendait à Paris, via Clamecy, où il devait s'arrêter dans un entrepôt de sa société.

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Dimitrijevi%C4%87

http://www.lagedhomme.com/boutique/liste_rayons.cfm

 

 

 

Zurück zur Übersicht