BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Gaston Cherpillod ist gestorben

Gaston Cherpillod ist gestorben

10.10.2012 Der 1925 in Lausanne geborene Romanautor und Dichter Gaston Cherpillod (Bild) ist heute Mittwoch gestorben.


Foto: photo©ErlingMandelmann.ch, 1986 - Erling Mandelmann - Lizenz: paternité - partage à l'identique 3.0 (non transposée) - Die Originaldatei ist hier zu finden: http://fr.wikipedia.org      

"Gaston Cherpillod publie d'abord des recueils de poèmes, puis des autobiographies lyriques, enfin des essais et des romans. En déclarant qu'il conçoit 'l'écriture comme un martyre, c'est-à-dire un témoignage arraché au scribe par la violence sociale ou métaphysique', il qualifie son œuvre de dérangeante, parce qu'elle dit avec virulence les expériences familiales et scolaires, politiques et pédagogiques, amoureuses et littéraires.

Par exemple, dans Le Chêne brûlé, Gaston Cherpillod retrace une enfance et une adolescence marquées par l'exploitation imposée au prolétariat dans l'entre-deux-guerres.

L'œuvre de Cherpillod témoigne également de l'engagement intellectuel et politique de son auteur: membre du Parti suisse du travail avec lequel il rompt en 1959, il est conseiller communal (législatif) à Lausanne de 1954 à 1956, puis à Renens de 1978 à 1985 (Union progressiste). Il est candidat au Conseil d'État en 1986 sur la liste Alternative socialiste verte.

Gaston Cherpillod reçoit à deux reprises le Prix Schiller (1976 et 1986), et le Prix des écrivains vaudois (1992). En 2002, Gaston Cherpillod publie Contredits, et en 2005 Main tendue poing fermé aux Editions de L'Âge d'Homme."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Cherpillod

"'L'affreux des Lettres romandes', selon ses termes, n'était pas un habitué des honneurs. Il avait tout de même été récompensé du prix de la Fondation Schiller en 1976 et 1986, ainsi que du Prix des Ecrivains vaudois en 1992 pour l'ensemble de son oeuvre."

http://www.rts.ch/info/culture/4338267-deces-de-l-ecrivain-vaudois-gaston-cherpillod-a-l-age-de-86-ans.html

"Dans ses oeuvres, la critique sociale se mêle aux thèmes de l'amour, de la mort ou de la quête de soi. Face aux dominants arrogants et stupides, le héros - ou anti-héros - cherpillodien est un homme sans lieu, au statut instable, trop lucide pour jouer un rôle dans la tragicomédie sociale et trop généreux pour s'en abstenir totalement."

http://www.lematin.ch/loisirs/deces-ecrivain-militant-gauche-gaston-cherpillod/story/25813686

"Der Schriftsteller, der sich selber als 'schwarzes Schaf' bezeichnete, war der einzige Westschweizer, der Literatur mit radikal linker Politik verband."

http://www.derbund.ch/kultur/buecher/Gaston-Cherpillod-gestorben/story/31696219

Mehr:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Cherpillod

http://www.culturactif.ch/ecrivains/cherpillod.htm

http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=330

Zurück zur Übersicht