BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

BORIS CHARMATZ: "HÉÂTRE-ÉLÉVISION"

BORIS CHARMATZ: "HÉÂTRE-ÉLÉVISION"

11.09.2011 LiveInYourHead - Genève, jusqu'au 17 septembre 2011


Image: Charmatz

LiveInYourHead et le Festival La Bâtie de Genève présentent "héâtre-élévision", "pseudo-spectacle" du chorégraphe Boris Charmatz. Initialement créée en 2002, cette œuvre, que l'on pourrait qualifier d'installation, offre à un unique spectateur, couché sur un faux piano à queue, le spectacle d'une chorégraphie filmée. Cette installation en forme de poupées russes (une chorégraphie dans un film, dans une télévision, dans une installation) vient d'être présentée à la Triennale de Nagoya au Japon. Une expérience hypnotique et déroutante.

"L'espace appelé par le projet est celui de boîtes imbriquées les unes dans les autres, celle de l'objet télévision laissant la place à toute une série d'espaces filmés. Boîte noire de grand théâtre, ou boîtes plus réduites, la chorégraphie a toujours lieu dans l'intérieur symbolique d'une télévision, mais les échelles ne cessent de changer radicalement", dit Charmatz.

"Pour suppléer à l'absence de spectacle vivant, ou plutôt pour rendre cette absence cruciale, les fantômes des artistes présents à l'écran prendront corps dans la tête du spectateur, trouvant là un nouvel espace de projection, infiniment plus ouvert qu'il n'y paraît. Il est peut-être temps d'être explicitement ailleurs que dans la danse moderniste aux visages contrôlés ou gris, ailleurs que dans ces visages de ballerines écartelées entre l'effort et le charme, ailleurs que dans ces danses de théâtre affiché où le visage montre ce qu'il faut penser du reste et délivre un sens prédéterminé à l'expérience."

"Nous entendons ici venir désœuvrés, soutenus seulement par une danse qui ne s'arrête pas à son incarnation. Une danse qui ne remplit pas automatiquement l'espace mais qui résonne de plus en plus clairement avec les champs politiques, sémantiques et sociaux, une danse qui sait bien que les schémas, les normes, les relations de pouvoir sont déjà là en le corps, et qui n'en pense pas moins. Une danse enfin, déjà bien insaisissable, mais qui risque de paraître là totalement étrange(re?).

Autant dire, en préjugeant absolument du résultat, qu'il s'agira bien de théâtre et de télévision, contre toute attente, et au-delà de l'apparent canular: de nos jours, la danse étend sa boue jusque-là, sans effort, et sans perdre l'âme qu'elle a depuis un certain temps abandonnée au profit de concepts autrement plus articulés de langage.

Ici, du théâtre en son drame de corps absenté que l'on ranime par simulacre. Ici, de la télévision, pouvoir délégué à des danseurs à distance dont l'influence n'est pas directe (au contact entraînant des masses à la danse) mais hypnotique. Quel désir masochiste trouve à danser dans ces espaces si confinés?"

Danseur, chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2009, qu'il a transformé en un Musée de la danse d'un genre nouveau, Boris Charmatz a signé une dizaine de pièces qui ont connu un succès national et international. Il est considéré comme l'un des "chefs de file de la nouvelle vague française" et du mouvement de la non-danse né au milieu des années 1990. Artiste associé de l'édition 2011 du Festival d'Avignon, Boris Charmatz prépare différents projets pour cet été, dont enfant qu'il créera pour la Cour d'honneur du Palais des papes, et coproduit par La Bâtie.

HORAIRES

Jusqu'au 17 septembre 2011

(relâche les lundis) ma 13, me 14, je 15, ve 16 sept à 17h15, 18h30, 19h45 / di 11, sa 17 sept à 11h, 12h15, 13h30, 14h45, 16h, 17h15, 18h30, 19h45

Durée: 52'

www.ch-arts.ch

Contact:

LiveInYourHead - Genève
Institut curatorial de la Head - Genève
Rue du Beulet 4
CH-1203 Genève
T: +41 22 388 51 00
F: +41 22 388 51 59
info.head@hesge.ch
http://head.hesge.ch

 

Zurück zur Übersicht