BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Welcome to my World! Daniel Johnston"

"Welcome to my World! Daniel Johnston"

31.03.2013 Exposition Collection de l'Art Brut, Lausanne, jusqu'au 30 juin 2013


Images: Daniel Johnston

DanielJohnston

"Welcome To My World! Daniel Johnston" est l'occasion de présenter l'œuvre de Daniel Johnston, un créateur culte de la scène alternative américaine. Conçue en étroite collaboration avec l'auteur, ses proches et la galerie nomade Arts Factory (Paris), l'exposition a été créée par le lieu unique, à Nantes, au printemps 2012

Adepte du Do it Yourself, Daniel Johnston (1961) enregistre ses premiers morceaux au tout début des années 1980 sur des cassettes. Il les distribue dans la rue à Austin (Texas) où il s'est établi après avoir voyagé plusieurs mois à travers les Etats-Unis avec des forains à vendre des hot-dogs.

Mais il dessine depuis quelques années déjà, notamment pour impressionner Laurie, un coup de foudre à sens unique, qui est encore aujourd'hui une inépuisable source d'inspiration pour lui.

Souffrant de troubles maniaco-dépressifs, il trace son chemin de façon indépendante par le biais du dessin et de la musique, envers et contre tout.

La production de Daniel Johnston, qui n'est pas un autodidacte, ne relève pas du concept de l'Art Brut tel que l'a défini Jean Dubuffet. Cependant, réalisée hors des circuits de diffusion traditionnels, elle peut être assimilée à celle de créateurs que le peintre français a également collectionnés et qui ont été par la suite regroupés sous l'appellation Neuve Invention.

L'œuvre graphique de Daniel Johnston est foisonnante. Ses dessins, généralement réalisés de façon compulsive au feutre et au stylo bille, décrivent d'étranges saynètes: l'auteur met en scène les héros des bandes dessinées de son enfance, comme Captain America, Hulk ou encore Casper le fantôme. Ces figures mythiques de la culture populaire américaine livrent une lutte sans pitié contre les forces du Mal, incarnées par Satan en personne ou par de plantureuses tentatrices décidées à les éloigner du droit chemin. Ses héros sont secondés dans cette tâche par des créatures de son invention, comme Jeremiah la grenouille de l'innocence et Joe le boxeur trépané, deux des principaux alter ego de Daniel Johnston.

Cet univers graphique manichéen associe de façon obsessionnelle des références à la fois chrétiennes, historiques et populaires, que l'auteur détourne et se réapproprie. Ses dessins prolongent ainsi des thèmes intimement liés à sa vie quotidienne, affichant les batailles toujours renouvelées qu'il mène contre ses propres démons.

La Collection de l'Art Brut remercie chaleureusement Patrick Gyger, directeur du lieu unique, Dick Johnston, Hervé Di Rosa, Sandra Reignoux, les éditions Silverbridge et la galerie Arts Factory pour leur contribution à l'exposition.

cab

"The Devil and Daniel Johnston", extrait du film sur Daniel Johnston

Contact:

http://www.artbrut.ch/fr/21016/38/

Zurück zur Übersicht