BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"SUPERAMAS PHASE 1"

"SUPERAMAS PHASE 1"

20.05.2012 Exposition évolutive du 19 mai 2012 au 17 mars 2013, CAN - Neuchâtel


Image: Long Live the New Flesh, © Nicolas Provost

Phase 1: "Phoenix Artificier"
Stephan Freivogel / Laurent Montaron / Nicolas Provost

Intégration en cours d'exposition:
Matthieu Pilloud / Marion Tampon-Lajarriette / Sebastien Verdon

Programme des vernissages intermédiaires et des différents événements régulièrement mis à jour sur http://www.can.ch


L'équipe du CAN tente de renouveler sa quête d'un point de déséquilibre permanent. Pour ce faire, elle lance un cycle d'expositions et d'événements qui tentera de faire la synthèse des différentes préoccupations pratiques et théoriques du CAN, en cherchant à provoquer une convergence entre son autocritique institutionnelle et les expositions proposées dans son white cube.

Ce cycle, intitulé "Superamas", sera constitué d'une suite de phases conçue de manière organique. Elles s'enchaîneront les unes à la suite des autres sans qu'une fin ou un début ne soient véritablement perceptibles pour chacune d'elles. L'exposition sera donc en transformation permanente.

"Superamas" devrait être constituée de quatre phases qui se dérouleront jusqu'en mars 2013. Les espaces d'exposition et les bureaux seront progressivement fusionnés afin de limiter la séparation entre un lieu de présentation de l'art - habituellement figé le temps de l'exposition - et celui de sa conception et de sa réalisation qui reste en mouvement permanent. Il s'agira donc d'habiter et de vivre le centre d'art, plutôt que de le faire vivre, dans une volonté de mêler praxis et théorie, d'offrir un cadre propice à l'apparition.

"Superamas" présentera des œuvres qui pourront être conçues et produites sur place pendant l'exposition, tout comme des pièces préalablement existantes. Différents événements (conférences, discussions, projections, concerts, performances, etc.) y prendront place. Ces derniers pourront, eux aussi, se dérouler de manière spontanée, ou, au contraire, être programmés à l'avance.

Les espaces d'expositions accueilleront une partie des bureaux, et seront donc également le lieu de conception des transformations successives de "Superamas". Des microéditions (tirages photocopies) seront conçues et imprimées sur place au fur et à mesure de l'avancement du cycle.

La première séquence de "Superamas" débutera (...) par la présentation de trois installations filmiques dans les espaces principaux du CAN: "Where You Can See It All the Time", 2010-2012, de Stephan Freivogel, "Lent portrait de Sainte Bernadette", 2011, de Laurent Montaron, et  "Long Live the New Flesh", 2009, de Nicolas Provost.

Durant l'exposition d'autres œuvres viendront compléter, puis remplacer les premières installations exposées. Dans les semaines qui suivront le vernissage, plusieurs artistes viendront augmenter et transformer cette situation de départ. Matthieu Pilloud, Marion Tampon-Lajarriette et Sebastien Verdon (entre autres) interviendront librement dans l'exposition. Celle-ci sera donc en mouvement permanent induisant une redéfinition constante de ses interprétations.

Ainsi "Superamas" tentera de fusionner praxis et théorie pour se rapprocher d'une pensée et d'une créativité qui se déploie sur le fil ténu du présent. Les différentes interventions artistiques donneront lieu à des vernissages intermédiaires qui seront annoncés au jour le jour par voies de courriers électroniques et sur notre site internet.

can

Soutiens: Ville de Neuchâtel, République et Canton de Neuchâtel, OFC Office fédéral de la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Migros pour-cent culturel.

Contact:

CAN - Neuchâtel
Centre d'Art Neuchâtel
rue des Moulins 37
CH-2000 Neuchâtel
T: +41 32 724 01 60
info@can.ch
http://www.can.ch



Zurück zur Übersicht