BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

RUDY DECELIÈRE: "ALLOTOPIES I, II & III"

RUDY DECELIÈRE: "ALLOTOPIES I, II & III"

24.07.2012 Exposition Abbatiale de Bellelay, jusqu'au 16 septembre 2012


Photo: http://www.rudydeceliere.net/

La Fondation de l'abbatiale de Bellelay a pour but de mettre en valeur le site historique de l'abbatiale de Bellelay. Elle organise notamment une exposition d'art contemporain par année en invitant un artiste à concevoir une installation qui entre en dialogue avec l'architecture baroque du lieu.

Cette année, ce sont les installations "Allotopies I, II & III", de Rudy Decelière, qui habiteront le lieu durant trois mois. Ces allotopies (allos = autre, topos = lieu) invitent le visiteur à traverser des paysages sonores mystérieux, à s'immerger dans un ailleurs: d'une part dans l'abbatiale elle-même, un lieu riche d'histoire qui a connu de multiples affectations, et d'autre part dans des centaines d'autres lieux formés par la découpe spatiale sonore de l'abbatiale.

"ALLOTOPIES"

En entrant dans l'abbatiale, le visiteur découvre un léger scintillement mécanique, comme si des insectes l'habitaient, qui l'accompagne au fur et à mesure de la traversée de la nef au chœur sous un plafond de feuilles de monnaie-du-pape (Lunaria) vibrantes. Ces feuilles, 1122 exactement, sont suspendues par des fils de cuivre aux sept arches de la nef. Des impulsions électriques transmises par les fils génèrent la vibration des feuilles qui, telles des membranes de haut-parleur, se mettent à produire un son.

Constituée en partie d'éléments organiques (des feuilles de monnaie-du-pape), l'installation est conçue pour ce lieu selon une temporalité définie. Les feuilles changeront légèrement de couleur et de forme durant les trois mois d'exposition.

L'utilisation d'éléments naturels en dialogue avec les matériaux industriels souligne l'aspect éphémère de l'installation et permet à l'artiste d'interroger la panoplie de possibilités que lui offre l'interaction de ces matériaux pour la production de sonore. Le visiteur découvrira par son déplacement que chaque feuille a sa propre fréquence de résonance, liée à sa dimension et à sa forme.

Alors que le visiteur se laisse emporter dans la profondeur du son, il se fait surprendre par une nouvelle couche sonore qui emplit soudainement l'intérieur de l'église. Rudy Decelière a construit et programmé un mécanisme - "Allotopie III" - qui actionne l'orgue baroque dont est doté l'abbatiale, toutes les 20 minutes, en posant un accord unique sur une durée de 4 minutes. Le son volumineux et uniforme de cet orgue automatisé subit des micro-variations en fonction du déplacement du spectateur, grâce à l'acoustique particulière du lieu. Ainsi l'espace de l'abbatiale devient audible et le visiteur apparente le son des vagues au milieu d'un océan à la propagation du son dans l'espace.

L'ARTISTE

Rudy Decelière, né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune, France, vit et travaille à Genève en tant qu'artiste, ingénieur du son pour des films, des pièces de théâtre ou de danse. Depuis plus de dix ans, il explore entre autres les possibilités que lui offre l'interaction entre des matériaux organiques et des dispositifs techniques pour la production de sons. Intéressé par les phénomènes physiques, il explore les particularités des lieux d'exposition pour y créer des assemblages de sons inhabituels. De 1999-2005 il a fait des études à Ecole Supérieure des Beaux-Arts, départ. Médias-mixtes, à Genève.

Marina Porobic
Commissaire de l'exposition

25.08.2012 à 17h30: Performance par Adaline Anobile    

ab

Contact:

Abbatiale de Bellelay
CH-2713 Bellelay
http://www.abbatialebellelay.ch

 

Zurück zur Übersicht