BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"RÊVER DANS LE RÊVE DES AUTRES"

"RÊVER DANS LE RÊVE DES AUTRES"

28.12.2022 Exposition Fondation Opale, Lens/Crans-Montana (VS), jusqu’au 16 avril 2023: La tête de pont de l’art aborigène en Europe accueille l’œuvre d’Yves Klein. Avec l’exposition "Rêver dans le rêve des autres", la Fondation Opale propose une secousse tellurique: Klein pourrait bien être l’un des premiers artistes européens à s’être intéressé explicitement à l’art visuel aborigène...un précurseur en somme, comme il le fut en de nombreux domaines.


Image: Yves Klein réalisant (ANT 106) lors de sa performance "Anthropométries de l’Époque Bleue" à la Galerie Internationale d’Art Contemporain, Paris, 9 mars 1960 

Le titre de l’exposition est emprunté à un aphorisme de Fernando Pessoa ("J'ai découvert que la lecture est une façon servile de rêver. Si je dois rêver, pourquoi rêver les rêves des autres?") cité dans les écrits d’Yves Klein. Mais il évoque naturellement aussi ce "Rêve" fascinant et mystérieux, (Dreaming), fondement spirituel de la plus ancienne culture vivante sur Terre, celles des Aborigènes d’Australie.

Le rapprochement de l’œuvre de l’artiste français peut-être le plus marquant de la seconde moitié du XXe siècle et ses homologues des antipodes opère à plusieurs niveaux:

Dès les premières présentations publiques des "Anthropométries" ces empreintes de corps préalablement enduits de peinture et appliqués à même la toile on a associé le travail de Klein aux peintures pariétales: le geste de faire une empreinte colorée, de main par exemple, ne remonte-t-il pas à la nuit des temps?

Images:  Vues d’exposition - Photos: Yorick Chassigneux © Fondation Opale

Images: Vues d’exposition - Photos: © Yorick Chassigneux © Fondation Opale

Mais tout se passe comme si l’engouement pour la Préhistoire avait détourné Klein de ce que l’on nomme les arts premiers: nulle référence, dans son œuvre, à l’Afrique ou à l’Océanie à l’exception pourtant de quelques dessins de jeunesse d’apparence chamanique, conservés dans le fonds des Archives Yves Klein à Paris, et dont les historiens ne savaient jusqu’ici trop quoi penser.

C’est un examen attentif qui a permis tout récemment de les reconnaître comme des reproductions d’œuvres aborigènes, datant probablement du milieu des années 1950, une époque où la culture des premiers habitants de l’Australie était mal connue, voire déconsidérée en Europe.

Partant de cet éclairage nouveau, "Rêver dans le rêve des autres" ambitionne d’ouvrir une voie sensible, poétique vers cette fraternité primordiale des consciences, dont les artistes seuls sont à même de nous révéler les preuves.

Images:  Vues d’exposition - Photos: Yorick Chassigneux © Fondation Opale

Images: Vues d’exposition - Photos: © Yorick Chassigneux © Fondation Opale

"Rêver dans le rêve des autres" juxtapose les œuvres de douze artistes aborigènes (Angkaliya Curtis, Bardayal "Lofty" Nadjamerrek, Bill Whiskey Tjapaltjarri, Danie Mellor, Dhambit Mununggurr, Emily Kame Kngwarreye, Ignatia Djanghara, Paddy Bedford, Waigan Djanghara, Wattie Karruwara, Judy Watson, Paji Honeychild Yankarr) et celles d’Yves Klein.

Commissariat d’exposition:

Fondation Yves Klein, Philippe Siauve, pour la Fondation Opale: Georges Petitjean, Bérengère Primat.

En parallèle à l’exposition principale, l’espace Special Focus du Centre d’art de Lens accueille un accrochage des séries "Aboriginal Afterimages" de l’artiste performeur allemand Ulay, "images rémanentes" nées de sa collaboration avec des communautés aborigènes fixant ce qui reste après le départ des nomades, à la fin d’une cérémonie rituelle.

cp

Contact:

https://www.fondationopale.ch/

#FondationOpale #RêverdansleRêvedesautres #AngkaliyaCurtis #BardayalLoftyNadjamerrek #BillWhiskeyTjapaltjarri #DanieMellor #DhambitMununggurr #EmilyKameKngwarreye #IgnatiaDjanghara #PaddyBedford #WaiganDjanghara #WattieKarruwara #JudyWatson #PajiHoneychildYankarr #YvesKlein #PhilippeSiauve #GeorgesPetitjean #BérengèrePrimat #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Images:  Vues d’exposition - Photos: Yorick Chassigneux © Fondation Opale

Images: Vues d’exposition - Photos: © Yorick Chassigneux © Fondation Opale

 

Zurück zur Übersicht