BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

MANON: "DER VOYEUR"

MANON: "DER VOYEUR"

20.05.2012 Exposition Zabriskiepoint, Genève, jusqu'au 24 juin 2012


En 1976, en plein centre de Zürich, Manon (*1946 Saint-Gall - Vit et travaille à Zurich) mettait en vitrine de jeunes hommes dont les costumes arboraient des attributs censés répondre aux stéréotypes du désir.

Un peu comme dans un célèbre groupe disco de la même période se proposaient au regard du passant: un rocker, un travesti, un dandy, un personnage soumis et un aventurier.

L'artiste inversait ainsi les rôles habituels du commerce sexuel dans l'espace urbain. Les hommes devenaient objets d'une possible relation tarifée. La mise en scène rouge tamisée excluait toute méprise sur la destination de l'étalage. La tolérance machiste était mise à mal. Les hommes derrière les vitrines étaient renvoyés par effet de miroir à leur voyeurisme masculin.

La femme, artiste photographe et performeuse, Manon, n'a de cesse de jouer sur les codes de représentation sociale. Tout au long de son parcours, elle a tenté de mettre en lumière, pour mieux les faire éclater, les schémas apparemment immuables entre les sexes, les générations et les classes sociales.

Utilisant son propre corps, elle s'est représentée et révélée comme un vecteur conscient de projection. Elle s'est transformée ainsi en objet de désir, en figure excentrique, en personnage transgenre autant qu'en sujet type de la banalité quotidienne. Au delà de l'utilisation de son corps comme médium, elle a aussi structuré des confrontations avec ceux qui le contemple. Le spectateur est, le plus souvent, confronté à sa propre tolérance à l'impudeur. Il est rendu conscient de la portée de son propre regard.

MANON À ZABRISKIE POINT

Pour Zabriskie Point, Manon a imaginé réactiver et adapter une installation réalisée en 1997. A travers les vitres du kiosque, les passants deviennent témoins d'une étrange mise en scène. Une chaise gynécologique est posée face à un confortable fauteuil et une table basse recouverte d'une nappe, sur laquelle est posée une bouteille de champagne. Un manteau, des gants et une paire de chaussures féminines semblent indiquer le départ précipité de "Der Voyeur" et de sa compagne anonyme. Le temps et le désir sont suspendus. Une inquiétante intimité s'offre au regard de tous au cœur d'un lieu familier et apparemment sans qualité. Le passant devient alors un invité, à priori, non consentant.

zpg

Contact:

Zabriskiepoint - Genève
Rond-point de Plainpalais - arrêt du tram 12
CH-1205 Genève
info@zabriskiepoint.ch
http://www.zabriskiepoint.ch

 

Zurück zur Übersicht