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"MAGDALENA ABAKANOWICZ. TERRITOIRES TEXTILES" /// "HOMMAGE À ELSI GIAUQUE"

"MAGDALENA ABAKANOWICZ. TERRITOIRES TEXTILES" /// "HOMMAGE À ELSI GIAUQUE"

20.06.2023 Exposition Musée cantonal des Beaux-Arts, Plateform 10, Lausanne, du 23 juin jusqu’au 24 septembre 2023


Image: Magdalena Abakanowicz, Rectangle avec ouverture ronde, 1973, Sisal, 108 × 144 × 30 cm © Fondation Toms Pauli, Lausanne - Photo Norbert Piwowarczyk

Vue de l’exposition Magdalena Abakanowicz : Every Tangle of Thread and Rope Tate Modern, 2022 – 2023 © Tate, photo Norbert Piwowarczyk

Vue de l’exposition Magdalena Abakanowicz: Every Tangle of Thread and Rope, Tate Modern, 2022 – 2023 © Tate, photo Norbert Piwowarczyk - Abakan rouge, 1969, sisal, 405 × 382 × 400 cm, Tate, Londres - Abakan orange, 1968, sisal, 360 × 360 × 45 cm, Musée national, Stockholm

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) et la Fondation Toms Pauli présentent une exposition inédite consacrée à Magdalena Abakanowicz, pionnière de l’art textile et artiste majeure de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle. "Territoires textiles" célèbre l’œuvre saisissant de Magdalena Abakanowicz entre 1960 et 1985, et met en lumière l’émergence d’une nouvelle forme artistique. Organisée en partenariat avec la Tate Modern, cette exposition d’envergure internationale offre une plongée fascinante dans l’univers créatif inclassable de l’artiste polonaise.

Magdalena Abakanowicz (1930-2017) a été une figure incontournable des Biennales de la tapisserie de Lausanne dans les années 1960 et 1970 grâce à la force et à l’originalité de ses créations tissées. Son travail a été exposé rapidement en Europe, puis dans le monde entier, lui assurant une reconnaissance internationale sur la scène artistique contemporaine dès les années 1980. Formée à la peinture et au tissage, Abakanowicz explore les possibilités offertes par la fibre organique en tant que matériau d’expression artistique, mettant en scène des œuvres tridimensionnelles imposantes aux formes biomorphiques, baptisées "Abakans" en référence à son patronyme. Par la suite, l’artiste oriente son travail vers la figuration de l’être humain en créant de vastes ensembles de personnages aux membres tronqués.

Magdalena Abakanowicz, Abakan – Situation variable II, 1971. Sisal et corde, 400 × 250 × 100 cm © Collection d’art de la Ville de Bienne - Photo Norbert Piwowarczyk

Image: Magdalena Abakanowicz, Abakan – Situation variable II, 1971. Sisal et corde, 400 × 250 × 100 cm © Collection d’art de la Ville de Bienne - Photo Norbert Piwowarczyk

L’exposition "Territoires textiles" retrace les débuts de la carrière internationale de Magdalena Abakanowicz entre 1960 et 1985. Dans une Pologne communiste, l’artiste a exploité les potentialités de la fibre, matière vivante et malléable, pour exprimer de manière novatrice sa vision inspirée de l’observation de la nature et de l’humain. Lausanne a joué un rôle déterminant dans le succès d’Abakanowicz, grâce aux Biennales de la tapisserie, à la galerie Alice Pauli et aux collectionneuses et collectionneurs de la région.

L’exposition met en avant les premiers tissages, les grandes sculptures souples, les moulages, les nouages et les dessins qui constituent le cœur de l’exposition. Les visiteuses et visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres phares telles que l'"Abakan rouge", exposé pour la première fois à Lausanne en 1969 et faisant partie de la collection de la Tate. Des pièces inédites, notamment celles de la Fondation Toms Pauli qui détient l’un des fonds les plus importants d’œuvres de l’artiste en dehors de la Pologne, seront également présentées.

La sélection des œuvres de Magdalena Abakanowicz effectuée par les commissaires de la Tate a été revisitée pour l’étape lausannoise et enrichie de 25 pièces issues de la collection de la Fondation Toms Pauli et de quelques prêteuses et prêteurs suisses romand.e.s, ainsi que d’une importante série de Dos prêtés par la Tate. Ce choix complémentaire d’œuvres met en valeur les importantes donations dont a bénéficié l’État de Vaud, notamment celles de l’Association Pierre Pauli, du collectionneur et collectionneuse Pierre et Marguerite Magnenat et de la galerie Alice Pauli.

Elsi Giauque  Theater-Hommage à Dürrenmatt, 1967 – 1968  Laine, sisal, fibres synthétiques, 222 × 200 × 15 cm  © Museum für Gestaltung Zürich, Decorative Arts  Collection, ZHdK

Image: Elsi Giauque, Theater-Hommage à Dürrenmatt, 1967–1968. Laine, sisal, fibres synthétiques, 222 × 200 × 15 cm © Museum für Gestaltung Zürich, Decorative Arts Collection, ZHdK

Hommage à Elsi Giauque

En parallèle à l’univers de Magdalena Abakanowicz, une salle dédiée à Elsi Giauque (1900–1989 ) mettra en lumière les créations poétiques et colorées de l’artiste suisse. Considérée comme la doyenne et la cheffe de file de la Nouvelle tapisserie suisse, Giauque a apporté des innovations majeures en explorant un univers géométrique fait de légèreté et de transparence. Après une carrière réussie en tant que designer textile et enseignante à Zurich, elle se consacre à partir de 1965 à la création de compositions explorant jeux de couleurs, matériaux et lumière. Les deux artistes se sont côtoyées pendant la même période dans le cadre des Biennales de Lausanne et se portaient une grande estime réciproque.

Le parcours de l’exposition offrira au public une plongée captivante dans l’univers artistique de ces deux grandes figures. Les œuvres de Magdalena Abakanowicz témoigneront de sa recherche constante de nouvelles formes d’expression à travers la fibre organique, tandis que les compositions géométriques d’Elsi Giauque démontreront son audace et sa maîtrise des couleurs et du fil.

Commissariat de l’exposition:

Magali Junet, conservatrice, Giselle Eberhard Cotton, directrice, Fondation Toms Pauli

Ann Coxon, conservatrice, art international, Tate Modern, Mary Jane Jacob, commissaire indépendante

cp

Contact:

https://www.mcba.ch/expositions/

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