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"LAIA ABRIL. DE L’HYSTÉRIE DE MASSE. UNE HISTOIRE DE LA MISOGYNIE"

"LAIA ABRIL. DE L’HYSTÉRIE DE MASSE. UNE HISTOIRE DE LA MISOGYNIE"

22.06.2023 Exposition Photo Elysée, Lausanne, Plateforme 10, du 30 juin jusqu’au 1er octobre 2023


Image: Laia Abril, Wrong Cake, de la série "De l'hystérie de masse", 2023 © Laia Abril courtoisie Galerie Les Filles du Calvaire

Laia Abril a recourt à la photographie, aux documents d’archives et au multimédia pour créer des projets engagés, liés aux questions féministes et empreintes de considérations sociologiques, historiques et anthropologiques. Ses projets au long cours s’articulent en chapitres. L'artiste présente à Photo Elysée sa dernière recherche: "De l'hystérie de masse [On Mass Hysteria (Genesis Chapter)]", dont une première ébauche avait nominé Laia Abril au Prix Elysée 2019.

L’hystérie de masse est une réaction aux circonstances dans lesquelles les femmes sont soumises à un stress extrême, se sentent réprimées ou contraintes à des situations où elles ne peuvent pas communiquer ou exprimer leurs pensées et leurs émotions. "De l'hystérie de masse" permet de visualiser ce langage de la douleur de la représentation féminine à travers l’histoire.

Extrait du texte de l'exposition

Des sorcières maléfiques ont été accusées et exécutées à Salem, tandis que des nonnes possédées miaulaient et convulsaient à travers toute l’Europe. Des mains se sont mises à trembler dans des internats suisses et allemands, et des crises de fou-rire se sont propagées parmi des étudiantes tanzaniennes.

En Afghanistan, des adolescentes se sont évanouies, tandis que 600 écolières d’un internat mexicain perdaient subitement leur capacité à marcher droit. Dans les usines de confection cambodgiennes, des milliers de femmes ont mystérieusement perdu connaissance ces dix dernières années, et des pompom girls américaines ont été prises de tics et de convulsions sans cause biologique.

L’hystérie de masse, appelée également "hystérie collective" ou "maladie psychogène de masse", terme largement accepté à l’heure actuelle, se produit lorsqu’un groupe de femmes soudées sont soumises à des circonstances sociales insoutenables et inexorables.

Confrontées à une situation de stress, toutes se mettent à éprouver des symptômes moteurs incontrôlables et sans cause organique tels que des tremblements, des sanglots, des spasmes, des tics, voire des évanouissements. Ces symptômes rappellent souvent des états semblables à une transe et persistent parfois plusieurs mois. Bien que ce phénomène ait été étudié sous divers angles culturels et académiques, deux questions fondamentales subsistent: comment se propage-t-il, et pourquoi se produit-il principalement chez des jeunes femmes, en particulier des adolescentes ?

Le terme "hystérie" était autrefois employé pour caractériser médicalement des femmes considérées comme "difficiles". Robert Woolsey, historien de la médecine, considère l’hystérie comme un protolangage dont les symptômes sont "un code utilisé pour communiquer un message qui, pour diverses raisons, ne peut être verbalisé".

Lorsqu’on approfondit l’idée d’hystérie de masse comme forme de protestation inconsciente, on découvre que ces vagues touchent souvent des jeunes filles et des femmes dans des positions sociales inférieures et confrontées à des situations difficiles, un règlement d’internat intransigeant, des conditions de travail inhumaines en usine, ou l’isolement dans des institutions religieuses comme les couvents. Josefina Ramírez, anthropologue physique mexicaine, propose un point de vue intéressant: l’hystérie de masse pourrait être une réponse physique collective symbolisant la lutte des jeunes femmes confrontées à des inégalités sociales.

"De l'hystérie de masse", chapitre constituant la genèse d'"Une histoire de la misogynie", explore l’éventualité d’un ancien protolangage de protestation féminine. Le projet remet en question l’approche psychologique dominante, d’après laquelle ces femmes seraient coupables de ces maladies que la médecine ne sait pas expliquer, et met en avant l’impact de facteurs sociétaux tels que l’oppression sociale et politique. Avec "De l'hystérie de masse", l’artiste s’attache à montrer la souffrance collective de traumatismes transgénérationnels transmis de femme en femme, souvent ignorée ou minimisée par la société.

Laia Abril, née à Barcelone en 1986, est une artiste multidisciplinaire qui se concentre sur des thématiques liées aux droits des femmes, au deuil et à la biopolitique. Dans sa pratique fondée sur la recherche, elle explore des réalités difficiles et cachées au moyen de la photographie, du texte et du son. L’un de ses projets phares, "Une histoire de la misogynie", a été exposé dans plus de 15 pays, et ses œuvres ont intégré des collections comme celles du Centre Pompidou et des FRAC en France, du Victoria & Albert Museum à Londres, ainsi que de Photo Elysée et du Fotomuseum Winterthur en Suisse. Sa carrière est jalonnée de nombreuses récompenses, notamment le premier Prix de la Photo Madame Figaro – Arles 2016, le prix FOAM Paul Huf Award à Amsterdam en 2020, la Hood Medal à Londres en 2022, et le 2023 Shpilman Award à Jérusalem.

Laia Abril est également autrice; elle a publié plusieurs titres remarquables, tels que "The Epilogue" (Dewi Lewis, 2014), "Lobismuller" (RM, 2016), grâce auquel elle a remporté le prix Images Vevey Best Book en 2015, et "On Abortion" (Dewi Lewis, 2018), pour lequel elle a été nominée au Deutsche Börse Prize et qui lui a valu l'Aperture-Paris Photo Best Book Award en 2018. Son ouvrage le plus récent, "On Rape", est sorti aux éditions Dewi Lewis en 2022. Elle enseigne à la Haute École de Lucerne et elle est représentée par la galerie parisienne Les Filles du Calvaire.

Parallèlement à l'exposition, L'Appartement, espace d'exposition d'Images Vevey, présente "Laia Abril. Menstruation Myths" du 28 juin au 5 novembre 2023. Dans ce projet, Laia Abril dénonce les difficultés auxquelles font face les personnes qui ont leur règles dans des sociétés qui méprisent ce mécanisme biologique.

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Contact:

https://elysee.ch/expositions/

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