BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"INVENTAIRE INVENTÉ"

"INVENTAIRE INVENTÉ"

26.06.2023 Exposition Musée de Carouge, jusqu’au 3 septembre 2023


Image: La bataille © Nicolas Lieber

Image: © Nicolas Lieber, Mademoiselle Rivière, Claire, Genève, 2002, impression pigmentaire, 2023, collection de l’artiste

Image: © Nicolas Lieber, Mademoiselle Rivière, Claire, Genève, 2002, impression pigmentaire, 2023, collection de l’artiste

Entre pièces des collections et œuvres du photographe Nicolas Lieber, le Musée de Carouge propose des associations inédites, décalées et personnelles selon un parcours thématique et esthétique. "L’inventaire inventé" est à explorer jusqu'au 3 septembre 2023.

Regroupant plusieurs milliers de pièces, les collections du musée témoignent de l’histoire et du développement artistique de la ville de Carouge au travers de peintures, de gravures, de sculptures ou encore d’objets de la vie quotidienne.

Depuis 2016, Nicolas Lieber photographie ces pièces dans le cadre d’un travail d’inventaire. En faisant défiler plusieurs milliers d’objets sous son objectif, il a découvert des pièces exceptionnelles, uniques, voire insolites. La tête remplie de toutes ces images, il propose une lecture et une mise en scène personnelles des collections; les œuvres exposées entrent ainsi en résonnance autour de plusieurs thématiques principalement iconographiques et esthétiques.

Il s’agit, d’une part, de lier les objets entre eux pour créer des associations inédites et, d’autre part, de les associer à des réponses photographiques tirées des archives de Nicolas Lieber ou réalisées spécialement pour cette exposition.

L’exposition présentée au Musée de Carouge accueille ainsi plus d’une centaine de pièces des collections du musée et une trentaine d’œuvres de Nicolas Lieber. Pour prolonger l’expérience, une publication accompagne cette exposition.

NICOLAS LIEBER

Nicolas Lieber vit et travaille comme artiste et photographe entre Carouge et Bâle. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Genève et à l’Institut de hautes études internationales et du développement, il s’installe comme photographe indépendant en 1994.

Son travail artistique est basé sur une certaine ambiguïté touchant autant la temporalité, les modèles ou encore les lieux: l’artiste n’est jamais suffisamment explicite pour que l’on puisse identifier un endroit précis. Parallèlement, il réalise des mandats pour des musées, galeries, artistes, manifestations culturelles et entreprises diverses.

Nicolas Lieber a déjà eu des cartes blanches pour investir des collections: la première, pour la Galerie Latham (Le Voyage d’Europe, 2013) et la deuxième, au Musée Ariana (Chroniques Céramiques, 2016).

mdc

Contact:

https://www.carouge.ch/inventaire-invente

http://www.nicolaslieber.ch/

#InventaireInventé #MuséedeCarouge #NicolasLieber #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: Exposition Musée de Carouge - Photo: © Nicolas Lieber

Image: Exposition Musée de Carouge - Photo: © Nicolas Lieber

 

 

Zurück zur Übersicht