BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"GUSTAVE BUCHET. ACCUSÉ DE PEINDRE"

"GUSTAVE BUCHET. ACCUSÉ DE PEINDRE"

05.07.2022 Exposition Musée cantonal des Beaux-Arts, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 25 septembre 2022


Image: Gustave Buchet, Pont et remorqueur, 1921, Huile sur carton, 74 × 55 cm, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts. Acquisition, 2019 © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron Bersier Biber - Photo: MCBA

L’exposition retrace le parcours de Gustave Buchet (Étoy, 1888 Lausanne, 1963), figure marquante des avant-gardes du début du XXe siècle en Suisse. Au fil d’une centaine d’œuvres peintures, sculptures, arts appliqués , elle montre comment l’artiste poursuit avec passion sa quête de nouvelles solutions plastiques.

Dès les années 1910, Buchet a l’intuition que l’avenir de la peinture n’est pas à Genève, dans le sillage de Ferdinand Hodler, mais à Paris. Dans la capitale française, il rencontre une scène artistique en pleine effervescence. Il se nourrit des innovations du cubisme et du futurisme et les met au service de la représentation du rythme et du mouvement. À Genève, il est happé brièvement par Dada.

Gustave Buchet, Grande composition, 1925, Huile sur toile, 146 × 115 cm, Collection privée © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron Bersier Biber

Image: Gustave Buchet, Grande composition, 1925, Huile sur toile, 146 × 115 cm, Collection privée © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron Bersier Biber

Buchet évolue au début des années 1920 vers une peinture plane et géométrique, tendant vers l’abstraction. Établi à Paris durant l’entre-deux-guerres, il adopte bientôt les principes du purisme promu par Le Corbusier et Amédée Ozenfant. Dans sa peinture disciplinée par la règle et le compas, il développe une gamme personnelle de couleurs franches et sourdes, et des compositions remarquablement construites et agencées. Faisant feu de tout bois, il étend ses activités vers la sculpture et les arts appliqués, créant pour la mode et le théâtre.

Alors que le post-cubisme s’essouffle partout en Europe, Buchet se dirige vers une abstraction modérée qui pose le défi du retour à la figuration. Peu avant son installation à Lausanne en 1939, il renoue avec l’humain, la spiritualité et l’émotion devant l’objet naturel. La transparence et les formes souples l’emportent alors sur la fragmentation et la compénétration des plans. Son œuvre tardif sera marqué par un ultime renouvellement de son art avec l’abandon du primat de la ligne au profit de la couleur.

Commissaires de l’exposition:

Catherine Lepdor, conservatrice en chef, MCBA, et Paul-André Jaccard, Fondation Gustave Buchet, Lausanne, assistés de Camille de Alencastro, collaboratrice scientifique, MCBA

Publication:

Paul-André Jaccard, "Gustave Buchet. Accusé de peindre", Lausanne, Fondation Gustave Buchet, Milan, 5 Continents Editions, 2022, 272 p., 232 ill. (fr.) CHF 76.50.– en librairie /
CHF 48.– à la Librairie-Boutique
du MCBA pendant l’exposition
shop.mcba@plateforme10.ch 

pfd

Contact:

https://www.mcba.ch/

Auf ch-cultura.ch u.a. erschienen:

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/museum-ausstellung-galerie/lausanne-plateforme-10-ouvre-ses-portes-les-18-et-19-juin-2022

#GustaveBuchet #AccusédePeindre #MCBA #Plateforme10 #CatherineLepdor #PaulAndréJaccard #CamilledeAlencastro #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: Gustave Buchet, Composition. Dynamisme, 1927, Huile sur toile, 160 × 130 cm, Collection privée, Genève © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron Bersier Biber - Photo: Étienne Malapert

Image: Gustave Buchet, Composition. Dynamisme, 1927, Huile sur toile, 160 × 130 cm, Collection privée, Genève © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron Bersier Biber - Photo: Étienne Malapert

Zurück zur Übersicht