BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Fabien Clerc: "Caye-mystères"

Fabien Clerc: "Caye-mystères"

29.04.2012 Exposition Halles de la Fonderie, Carouge, jusqu'au 27 mai 2012


Le Printemps Carougeois 2012, figure imposée dans la programmation du musée de Carouge, est consacré, actualité oblige, au thème de l'apocalypse. Le musée a ainsi proposé au plasticien et céramiste genevois Fabien Clerc d'investir les Halles de l'ancienne fonderie Pastori, lieu hautement suggestif, et de réaliser une série de pièces inédites sur ce thème.

La lecture du thème de l'apocalypse par Fabien Clerc est très personnelle. Il a choisi d'emblée d'éviter tout catastrophisme: la fin du monde n'est pas pour demain. Fabien Clerc au contraire invite le spectateur à envisager ses installations comme les projections d'une possible et lente transformation de l'humanité vers quelque chose de nouveau.

Fidèle à sa démarche, Fabien Clerc part d'objets "plutôt" ordinaires qu'il moule et réalise ensuite en faïence émaillée. Il confère ainsi à ces objets usuels un statut nouveau ainsi que la pérennité du médium céramique. On reconnaît ainsi dans ses installations, des crânes et des ossements, des cornes animales, des éléments de carénage de motos ou encore des parties de guitares électriques. Il assemble ensuite ces différentes pièces pour composer de grandes sculptures renvoyant à des vestiges archéologiques ou à des totems d'un autre temps.

Les sources d'inspiration de Fabien Clerc sont multiples. S'il est bien ancré dans une culture urbaine tout à fait contemporaine, son rapport aux objets évoque certaines réalisations de représentants du Pop Art ou du Nouveau Réalisme, en particulier les assemblages d'Arman avec qui il partage d'ailleurs ses inquiétudes quant aux dérives de notre société de consommation. Parmi les autres sources d'inspiration, les arts premiers jouent un rôle important, mais également la tradition vaudou et le chamanisme. On retrouve en effet dans ses installations des formes, des symboles puisés directement dans le syncrétisme vaudou d'Afrique de l'Ouest ou dans la tradition chamanique amérindienne.

Malgré un répertoire qui tire parfois au morbide, tous ces éléments nous montrent une apocalypse très colorée et plutôt joyeuse, entendue comme un glissement vers une réalité différente où le spirituel reprendrait sa place. Nous ne sommes finalement pas si éloignés des croyances des Mayas qui indiquaient 2012 comme la fin d'un cycle, le retour sur terre du Grand Dieu, un moment de fête, bien loin de la fin du monde.

hdf

Contact:

Halles de la Fonderie - Carouge
Av. du Cardinal-Mermillod 17-19
CH-1227 Carouge
T: +41 022 342 33 83
F: +41 022 342 33 81
musee@carouge.ch
http://www.carouge.ch

Zurück zur Übersicht