Fabien Clerc: "Caye-mystères"
29.04.2012 Exposition Halles de la Fonderie, Carouge, jusqu'au 27 mai 2012
Le Printemps Carougeois 2012, figure
imposée dans la programmation du musée de Carouge, est consacré, actualité
oblige, au thème de l'apocalypse. Le musée a ainsi proposé au plasticien et
céramiste genevois Fabien Clerc d'investir les Halles de l'ancienne fonderie Pastori,
lieu hautement suggestif, et de réaliser une série de pièces inédites sur ce
thème.
La lecture du thème de l'apocalypse par Fabien Clerc est très personnelle. Il a
choisi d'emblée d'éviter tout catastrophisme: la fin du monde n'est pas pour
demain. Fabien Clerc au contraire invite le spectateur à envisager ses
installations comme les projections d'une possible et lente transformation de
l'humanité vers quelque chose de nouveau.
Fidèle à sa démarche, Fabien Clerc part d'objets "plutôt" ordinaires
qu'il moule et réalise ensuite en faïence émaillée. Il confère ainsi à ces
objets usuels un statut nouveau ainsi que la pérennité du médium céramique. On
reconnaît ainsi dans ses installations, des crânes et des ossements, des cornes
animales, des éléments de carénage de motos ou encore des parties de guitares
électriques. Il assemble ensuite ces différentes pièces pour composer de
grandes sculptures renvoyant à des vestiges archéologiques ou à des totems d'un
autre temps.
Les sources d'inspiration de Fabien Clerc sont multiples. S'il est bien ancré
dans une culture urbaine tout à fait contemporaine, son rapport aux objets
évoque certaines réalisations de représentants du Pop Art ou du Nouveau
Réalisme, en particulier les assemblages d'Arman avec qui il partage d'ailleurs
ses inquiétudes quant aux dérives de notre société de consommation. Parmi les
autres sources d'inspiration, les arts premiers jouent un rôle important, mais
également la tradition vaudou et le chamanisme. On retrouve en effet dans ses
installations des formes, des symboles puisés directement dans le syncrétisme
vaudou d'Afrique de l'Ouest ou dans la tradition chamanique amérindienne.
Malgré un répertoire qui tire parfois au morbide, tous ces éléments nous
montrent une apocalypse très colorée et plutôt joyeuse, entendue comme un
glissement vers une réalité différente où le spirituel reprendrait sa place.
Nous ne sommes finalement pas si éloignés des croyances des Mayas qui
indiquaient 2012 comme la fin d'un cycle, le retour sur terre du Grand Dieu, un
moment de fête, bien loin de la fin du monde.
hdf
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