BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Didier Faustino: "Dead Zone"

Didier Faustino: "Dead Zone"

09.04.2012 HEAD Genève: Une exposition réalisée avec la participation des étudiant-e-s du Master Espaces et communication, sous la direction d'Alexandra Midal et de Mathieu Bassée, jusqu'au 19 mai 2012


Pour répondre à l'invitation du Design Project Room, Didier Faustino propose "Dead Zone". Prémonition inspirée par le roman de Stephen King et par le film de Cronenberg, l'exposition présente des travaux récents, tous liés à l'habitat et qui mettent en abîme le concept traditionnel de domesticité.

On devrait pouvoir lire le travail de Didier Faustino d'après son intérêt et ses clins d'œil fréquents portés au cinéma américain dans les titres de ses œuvres et de ses expositions. Pour le Design Project Room, il livre une "Dead Zone", un espace qui se réfère au film éponyme de David Cronenberg (1983) qui relate, suite au réveil du personnage principal après 5 ans de coma, les conséquences de ses perceptions et autres précognitions. Mais si le récit joue un rôle prépondérant dans le travail de Faustino, c'est à la rencontre entre design, art et architecture, via la culture populaire - constamment liée à l'environnement et à la ville - que se joue cette "Dead Zone". Elle sert ici de point de départ à une aventure agissant directement sur le comportement affectif des spectateurs.

Ouvrant l'exposition par une tête découpée et assemblée à partir de la moquette du Design Project Room, Faustino invite le spectateur à réfléchir au caractère éphémère de l'existence et des choses. À cette vanité très domestique répond la mélancolie sociale et émotionnelle de la culture contemporaine, contrebalancée par des œuvres jouant avec une forme d'érotisation crue du réel. On y croise donc "Scramble Suit" qui s'appuie sur le roman "High Rise" de J.G. Ballard et propose de retourner à l'habitat sauvage. Réalisé à partir de tôles en aluminiums trouvées dans la rue, cet assemblage low-tech dessine une zone de rencontre croisée des genres. On y découvre aussi "Just for Glory", un hamac en caoutchouc noir transpercé. Il s'offre à un libertinage sans fard ni séduction d'un sexe sans nom ni visage qui s'invite et s'abandonne.

L'espace central est occupé par un tableau blanc posé à même le mur et dont les mots effondrés "Fairy Tales Falls" forment l'épitaphe. Cette sentence, centrale à la lecture de l'exposition, déclare la fin des contes de fées et autres bluettes, au profit de la dystopie ou utopie négative. Semblable hécatombe joue autant avec les vanités qu'avec la dimension de l'architecture du délabrement et de la décrépitude, avec l'anarchitecture où le dernier refuge est détruit de l'intérieur et se rapproche ainsi de l'attitude esthétique et morale du dandy.

L'ambiance mélancolique, associée au flâneur et au dandy perdu dans la démesure de la métropole chaotique, est le fil rouge de "Dead Zone". Elle trouve son ultime résonance avec Temps sauvage et incertain, une assise apparemment instable. C'est sur ce mode que Didier Faustino pose les fondations d'un territoire en crise qu'il est nécessaire de se réapproprier en repoussant la frontière du privé et du public.

Commissaire: Alexandra Midal

cp

Contact:

HEAD - Genève
Haute école d'art et de design - Genève
Design Project Room
rue de Lyon 22
CH-1202 Genève
T: +41 22 388 51 00
F: +41 22 388 51 59
info.head@hesge.ch
http://head.hesge.ch

Zurück zur Übersicht