BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

CDN: "Le labyrinthe poétique d'Armand Schulthess"

CDN: "Le labyrinthe poétique d'Armand Schulthess"

27.03.2014 Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente la plus grande exposition jamais consacrée à Armand Schulthess (1901-1972), créateur d'Art Brut suisse. Du 30 mars au 3 août 2014, Vernissage: samedi 29 mars 2014, 17h


Image: Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)

ArmandS-cdn

Photo: Oeuvres d'Armand Schulthess © Hans-Ulrich Schlumpf

A 50 ans, Schulthess quitte son poste de fonctionnaire pour s'installer au Tessin. Jusqu'à sa mort, il se dédie à la création d'un univers fantasmatique dans son jardin de deux hectares, un labyrinthe poétique qui témoigne de ses obsessions artistiques, philosophiques et scientifiques.

L'exposition met en valeur des créations et des photographies qui témoignent de cette œuvre d'art totale.

"Le labyrinthe poétique d'Armand Schulthess", dernière exposition du cycle dédié au labyrinthe au CDN, est le fruit d'une collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne.

Commissaire d'exposition:

Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales pour la Collection de l'Art Brut.

Né à Neuchâtel en 1901, Armand Schulthess (1901-1972) mène durant de nombreuses année une vie sans histoire. En 1951, sa vie bascule: à l'âge de cinquante ans, il démissionne de son travail de fonctionnaire fédéral à Berne et choisit comme lieu d'exil géographique et mental une maison de campagne à Auressio au Tessin.

En rupture avec le monde extérieur, il consacre le reste de sa vie à l'aménagement de son jardin de 18'000m2, qu'il aménage en un vaste réseau de chemins, de passerelles, de points de vue et de lieux de repos.

Aux arbres, il accroche plus d'un millier de plaques de métal sur lesquelles il écrit des textes qui touchent à la psychanalyse, la littérature, l'astronomie et la musique, entre autres.

Son domaine devient une encyclopédie à ciel ouvert, bucolique et labyrinthique, qui témoigne de ses préoccupations tant artistiques, philosophiques que scientifiques.

A sa mort en 1972, ses héritiers et les autorités tessinoises décident de détruire son œuvre. Des créations ont heureusement été sauvées par quelques personnes sensibles à cette création hors du commun.

L'exposition "Le labyrinthe poétique d'Armand Schulthess" met en valeur des assemblages mobiles, des plaques de métal peintes, des livres reliés et des collages de Schulthess, ainsi que des photographies d'Ingeborg Lüscher et de Hans-Ulrich Schlumpf, qui montrent l'artiste et son environnement poétique.

Le documentaire "Armand Schulthess - j'ai le téléphone" (1974) de H.-U. Schlumpf est diffusé en permanence dans l'exposition.

Auteur d'une œuvre d'art totale, Armand Schulthess fait partie de ses créateurs qui ont besoin de réinventer le monde, comme Friedrich Dürrenmatt, qui a souvent évoqué la possibilité, en tant qu'artiste, de créer des mondes et de "jouer" avec ce monde. Des citations et des œuvres de Dürrenmatt, notamment ses cahiers de philosophie encore jamais exposés, offrent des contrepoints à l'imaginaire de Schulthess. L'exposition montre également des manuscrits d'écrivains qui, tels Corinna Bille et Max Frisch, se sont inspirés de l'univers de Schulthess dans leurs écrits.

Un catalogue trilingue publié par les éditions Sottoscala à Bellinzone accompagne l'exposition.

cdn

Kontakt:

http://www.bundesmuseen.ch/cdn/00120/00133/01395/01405/index.html?lang=fr

ArmandS-cdn

Photo: Vue de la maison d'Armand Schulthess à Auressio © Hans-Ulrich Schlumpf

   

Zurück zur Übersicht