BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"BEYROUTH. LES TEMPS DU DESIGN"

"BEYROUTH. LES TEMPS DU DESIGN"

21.06.2023 Exposition mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, jusqu’au 6 août 2023


Image: Karen Chekerdjian, Living Space III, 2010 - Studio Karen Chekerdjian © Nadim Asfar

Pionnière du genre, "Beyrouth. Les temps du design" tente de saisir les dynamiques ayant permis au design de se développer au Liban. En co-production avec le CID – Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, l'exposition se tiendra jusqu'au 6 août 2023 au mudac.

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, le Liban vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n’échappe pas à cette dynamique et en est même l’un des indicateurs les plus importants.

L’exposition "Beyrouth. Les temps du design" tente d’analyser cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Le design cristallise à lui seul cette volonté de s’emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages, mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe.

Jusqu’à l’élaboration de ce projet d’exposition, aucune étude n’a été conduite sur l’histoire du design au Liban, soit de l’indépendance du pays en 1943 à nos jours. Ce projet colossal a l’ambition de combler cette lacune en présentant un état de la question bâti sur une documentation riche, tout en assumant certaines parties lacunaires dues notamment à la disparition de pans entiers d’archives durant et après la guerre civile.

Dans le but de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer dans le pays, l’exposition se structure en trois ensembles: le premier sur les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, le second sur les années 1990 à aujourd’hui et enfin un troisième consacré au projet Minjara et à sa philosophie.

L’exposition est accompagnée par la première publication se penchant, elle aussi, sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence.

Commissariat général: Marco Costantini

cp

Contact:

https://mudac.ch/

#BeyrouthLesTempsduDesign #DesignBeyrouth #mudac #MarcoCostantini #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht