BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Nouveau DVD "Neuchâtel - Un canton en images 1950-1970"

Nouveau DVD "Neuchâtel - Un canton en images 1950-1970"

28.01.2014 Vingt-neuf films d'archives pour découvrir les facettes les plus diverses du canton et de son cinéma entre 1950 et 1970


Après un premier volume paru dans la collection "Le cinéma des Régions", la Cinémathèque suisse, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et son département audiovisuel s'associent à nouveau pour éditer un coffret DVD réunissant des films neuchâtelois issus de leurs archives.

Si la première collaboration proposait au public un parcours en trente films réalisés durant la première moitié du XXe siècle, c'est sur les trésors cinématographiques de deux décennies, 1950 et 1960, que se sont concentrés les efforts des deux institutions, en charge par ailleurs de la sauvegarde et de la mise en valeur de milliers de titres du patrimoine cinématographique suisse.

Ainsi, c'est l'époque où la télévision fait ses premiers pas, où les clubs de cinéastes amateurs connaissent leur essor, où une production cinématographique professionnelle se développe enfin à Neuchâtel.

Ces films permettront à chacun, passionné de cinéma ou amateur d'histoire régionale, de se remémorer ou de découvrir des événements, des personnalités et des lieux fameux ou insolites de la région: l'artisanat pratiqué par les luthiers Jacot de la Brévine, la traque aux distillateurs clandestins d'absinthe dans le Val-de-Travers (avec un document exceptionnel gracieusement mis à disposition par la RTS), ou encore la création de l'Incabloc dans les usines Portescap de La Chaux-de-Fonds, la finale de la Coupe suisse de football 1957 opposant La Chaux-de-Fonds à Lausanne ou le quotidien du village des Ponts-de-Martel au début des années 1950.

Pour conclure ce riche programme, en guise de bonus, le département audiovisuel a profité de partager la redécouverte des images les plus anciennes du canton retrouvées à ce jour, un fragment de la fête de lutte de 1908.

Un livret signé par Aude Joseph, auteure de la Filmographie neuchâteloise, complète cette remise en circulation de films rares et uniques. Certains d'entre eux retrouvent un public pour la première fois depuis leur sortie à l'époque de la pellicule, à l'instar du très beau film horloger de commande d'Henry Brandt Les hommes de la montre ou du Rossignol de Sibérie d'André Paratte.

Un partenariat pour un produit inédit

Le partenariat avec la Cinémathèque suisse a permis non seulement la création d'un support de qualité, sur la base de transferts des films pellicule originaux, mais aussi un ancrage du patrimoine filmique régional dans un contexte de diffusion plus large.

La présence d'un chapitre consacré aux sujets neuchâtelois du Ciné-journal suisse en atteste, les images du canton ont eu pour cette période d'activité plus récemment étudiée un rayonnement national.

Un patrimoine à conserver et à redécouvrir : la mission du DAV

La rédaction de la Filmographie neuchâteloise, dont le tome 2 paraîtra prochainement, illustre bien la mission que le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds remplit depuis bientôt 35 ans: assurer la conservation et la mise en valeur des archives audiovisuelles du canton de Neuchâtel.

Un tel travail permet de rendre accessibles à divers publics des documents rares, parfois surprenants, souvent émouvants, mêlant actualités cinématographiques, films didactiques ou de commande, chroniques, publicité et films d'animation.

cp

Voir des extraits du DVD:

https://www.youtube.com/watch?v=brvmgP6pHxs

Contact:

http://cdf-bibliotheques.ne.ch/default.asp/1-0-6608-8010-62-60-1/

http://www.cinematheque.ch/boutique/fr/dvd/667-neuchatel-un-canton-en-images-1950-1970.html

 

Zurück zur Übersicht