BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Fantoche 2012: un millésime arrivé à parfaite maturation

Fantoche 2012: un millésime arrivé à parfaite maturation

09.09.2012 La dixième édition de Fantoche, le Festival International de Cinéma d'Animation de Baden, se conjugue déjà presque au passé. Le plus grand festival de cinéma d’animation de Suisse a compté pas moins de 34'000 entrées et a reçu durant six jours la visite de fans d'animation de Suisse et du monde entier. Le programme varié, qui s’adresse aussi bien à un large public qu'à des professionnels, a suscité beaucoup d’intérêt. Lors de la cérémonie de clôture, qui aura lieu ce soir, plusieurs films seront récompensés: "Oh Willy ..." (BE / FR / NL 2012), d'Emma de Swaef et Marc James Roels recevra le BEST FILM de la Compétition Internationale. Dans la Compétition Suisse, le BEST SWISS ira à "La nuit de l'Ours" (CH 2012) de Samuel et Frédéric Guillaume. En 2013, le Festival aura lieu à Baden du 3 au 8 septembre.


BEST OF FANTOCHE 2012

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Le Jury International Fantoche 2012 composé de:

- Mait Laas (EE)

- Zenhua Li (CN, CH)

- Tomáš Lunák (CZ)

- Michaela Müller (CH, USA)

- Nicole Seiler (CH)

remet les prix suivants:

BEST FILM Oh Willy... Emma De Swaef, Marc James Roels, BE/FR/NL 2012, 16'35"

Le Jury à l'unanimité a été impressionné par l'exceptionnel sens du rythme qui se dégage du film. Plein de retournements et de surprises, il s'appuie sur un visuel puissant. Cette cohérence esthétique sert le propos du film et est encore renforcée par la précision du son. L'histoire, enfin, nous a touchée par sa manière simple et directe de parler de la condition humaine. Un film convaincant dans son ensemble.

HIGH RISK Kuhina Joni Männistö, FI 2011, 7'18"

Pour ce prix nous avons choisi de prendre un risque. Loin du politiquement correct et de la morale, cette œuvre est extrêmement touchante, excitante et même parfois dégoûtante à y bien regarder. Une œuvre d'art audiovisuelle totale, qui vous tape sur les nerfs et vous rentre dans la peau.

NEW TALENT Belly Julia Pott, GB 2011, 7'

Le jury tient à rappeler qu'il a primé plusieurs films d'étudiants, dont il se réjouit d'avance de voir les créations futures. Le gagnant a convaincu le jury par son histoire intime et touchante, soutenue par un style visuel clair, qui combine le dessin et des éléments graphiques. En soi, cette histoire peut être un conte de fée, ou simplement y ressembler. Simple et fort.

BEST SOUND 663114 Isamu Hirabayashi, JP 2011, 8'

Un son et un visuel, un son qui soutient le visuel, ou tout ça à la fois? Le film a plu pour son travail minimaliste et novateur sur le son, ainsi que sur le corps humain comme instrument de musique. La voix et la musique entretiennent un dialogue constant à propos du futur de notre planète.

BEST VISUAL What happens when children don't eat soup Pawel Prewencki, PL 2011, 8'

Le dessin et le mouvement se fondent dans une vague de transformations constante et nous entraînent dans une série d'événements bizarres, dans un monde d'enfants qui suit sa propre logique. En dépit d'un choix de couleur audacieux, on ne se fatigue pas de traverser toutes ces aventures et de suivre les imbrications de moments abstraits et concrets.

BEST STORY The Great Rabbit Atsushi Wada, FR/JP 2012, 7'05"

Les images sont ordonnées par l'auteur selon une grammaire visuelle qui nous induit à voir l'histoire à travers des atmosphères, là où il n'y a pas d'histoire...

NAB - PRIX DU PUBLIC Chinti, Natalia Mirzoyan, RU 2012, 8'16"

COMPÉTITION SUISSE

Le Jury de la Compétition Suisse Fantoche 2012 composé de:

- Vanja Andrijevic (HR)

- Michal Procházka (CZ)

- Tamaki Okamoto (JP/FR)

remet les prix suivants:

BEST SWISS La nuit de l'Ours Samuel Guillaume, Fred Guillaume, CH 2012, 23'

Pour son approche créative, originale et tendre d'un thème social sérieux à travers le genre du documentaire animé. Le jury a également apprécié la façon dont les auteurs ont créé un film touchant et complexe en utilisant des techniques d'animation très simples.

HIGH SWISS RISK Zmitzt drin Cécile Brun, CH 2011, 5'06"

Pour son expression intuitive et spontanée, qui fait de ce film un trésor d'audace.

MENTION SPÉCIALE Chemin faisant Georges Schwizgebel, CH 2012, 3'30"

Un usage magistral de la musique et du mouvement qui crée un tableau rythmique et vivant. Le film nous immerge dans l'univers d'un esprit génial.

PRIX DU PUBLIC La nuit de l'Ours Samuel Guillaume, Fred Guillaume, CH 2012, 23'

BEST KIDS Zing Kyra Buschor, Cynthia Collins, DE 2011, 7'31"

---

Contact:

http://www.fantoche.ch/2012/communiques-n52-sE.html

---

Mehr:

Animationsfilmfestival Fantoche egalisiert Besucherrekord

Mit seiner 10. Ausgabe konnte das Animationsfilmfestival Fantoche seinen letztjährigen Rekord von 34'000 Besuchern egalisieren. Die Hauptpreise gingen an "Oh Willy..." von Emma de Swaef und Marc James Roels sowie "La nuit de l'ours" der Gebrüder Guillaume.

-> http://www.swissinfo.ch/ger/news/newsticker/international/Animationsfilmfestival_Fantoche_egalisiert_Besucherrekord.html?cid=33480834

---

DRS:

http://www.drs.ch/lib/player/radio.php?audiourl=rtmp%3A%2F%2Fcp23910.edgefcs.net%2Fondemand%2Fmpc%2FRegionaljournale%2FAarau%2F2012%2F09%2F120909_regiagso_abend_fantoche.mp3&design=drs&type=popup&type=popup&skin=srdrs

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht