BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

29e édition du Cully Jazz Festival

29e édition du Cully Jazz Festival

23.03.2011 Du 25 mars au 2 avril 2011


« En 2011 à Cully le jazz se décline au pluriel »

Le 29e Cully Jazz Festival aura lieu du 25 mars au 2 avril 2011 et dévoile sa programmation. On y trouve des grands noms du jazz, avec Wayne Shorter ou Archie Shepp, la relève, incarnée par Esperanza Spalding ou Avishai Cohen, des créations et des rencontres inédites. Du jazz qui ose, qui swingue, qui chante, qui rocke, qui rappe ou qui groove, pour une célébration du plaisir par cette musique toujours aussi inventive.

A l'aube de ses 30 ans, la programmation métissée du premier festival du printemps propose un tour d'horizon de la scène jazz actuelle et présente un jazz qui, loin d'être monochrome, ose les mélanges audacieux, se décline au pluriel, se teinte de nouveaux styles musicaux et d'échanges intergénérationnels qui témoignent de la richesse du jazz d'aujourd'hui.

Avec la jeune génération, la preuve que le jazz est bien vivant... 

Le Festival est fier de tourner les spots en direction des jazzmen et jazzwomen de la jeune génération qui font le jazz d'aujourd'hui. Parmi eux se niche Esperanza Spalding, belle artiste incarnant l'esprit du siècle à la perfection, autant par sa flexibilité que par son audace. Cette femme au prénom « espoir » s'aventure sur tous les terrains et n'a pas peur d'innover, que ce soit en féminisant l'image de la contrebasse, en jouant à la Maison Blanche ou en prétendant faire de la musique de chambre. On retrouvera trois artistes de cette nouvelle et géniale mouvance qui ont déjà fait chavirer les cœurs du public culliéran. Avishai Cohen et Yaron Herman viendront présenter leurs nouveaux projets en trio alors que le pianiste arménien Tigran Hamasyan se produira en solo au Temple.

Face à la scène internationale, la Suisse peut, elle aussi, se vanter de faire émerger de ses terres de précieuses pépites. L'une d'elle est le violoniste et dandy zurichois Tobias Preisig, signé sur le label new-yorkais Obliqsound. Fraîchement débarquée en territoire helvétique, Nicole Jo présentera son tout premier opus. Autre phénomène de la scène jazz suisse contemporaine, Colin Vallon, publiant son nouvel album sur le prestigieux label ECM, s'est déjà produit deux fois en trio au Chapiteau et viendra cette fois-ci, en solo, hanter le Temple. Pour compléter ce tableau, l'édition 2011 accueille le Grand Pianoramax de Leo Tardin, se confrontant pour l'occasion au slam des poètes Anthony Joseph et Black Cracker. Le souffle frais donné par Seun Kuti à l'afrobeat de son père Fela incarnera la traditionnelle soirée africaine du Chapiteau.

Sans complexes ni barrière stylistique, tous ces jeunes artistes s'ouvrent au mélange et aux rencontres improbables, repoussant les frontières musicales et déclinant un jazz pluriel, bouillonnant, voire explosif. Et si beaucoup d'entre eux ont déjà la maturité des anciens, ces derniers, semblent, quant à eux, avoir l'impétuosité des petits nouveaux.

...et grâce aux stars de l'ancienne génération, la preuve que le jazz n'est
pas mort ! 

Fidèle à son habitude, le Festival déroule le tapis rouge aux maîtres de la génération dont les noms sont d'ores et déjà gravés dans la pierre, mais dont la fougue en tromperait plus d'un sur leur âge. 
Avec la venue du mythique Quartet de Wayne Shorter les organisateurs réalisent enfin un de leurs plus vieux rêves. L'ouverture du Festival sera non moins prestigieuse puisqu'elle accueillera le grand Gilberto Gil, figure emblématique et ancien Ministre de la Culture du Brésil. Il dévoilera son nouveau projet acoustique, tout en finesse et délicatesse, accompagné des cordes de la guitare de son fils et de celle du violoncelle de Jaques Morelenbaum dans « The String Concert ». 

Côté funk, c'est le retour de l'illustre roi Maceo Parker ayant laissé un souvenir
impérissable lors de son dernier passage à Cully.

Le Chapiteau recevra également le prince du saxophone David Murray avec un projet tout-à-fait inédit, un hommage espagnol à Nat King Cole, accompagné par son ensemble cubain et le chanteur argentin Melingo. L'immense Archie Shepp quant à lui, confrontera son saxophone au rap et au beat box de Napoleon Maddox et nous prouvera que le jazz n'est pas mort !

Des créations  

Le Cully Jazz est également le théâtre de créations et s'en réjouit ! Si les deux
personnalités atypiques de la scène romande Malcolm Braff et Pascal Auberson
semblaient devoir à tout prix se rencontrer, c'était forcément pour créer un projet
atypique, détonnant : deux fortes personnalités musicales, deux pianos, un temple sans micros ni trompettes et un hommage à Jean Tinguely.

Le tromboniste suisse Samuel Blaser, quant à lui, a choisi, pour son nouveau projet intitulé « Consort in Motion », de s'inspirer de compositions baroques de la Renaissance (Monteverdi, Frescobaldi ou Marini) et de les interpréter à sa manière, foncièrement libre, entouré par la fine fleur du free jazz new-yorkais.

L'année 2011, ce sera également celle du grand retour du Big Band de Lausanne qui mettra en scène les deux musiciens suisses les plus en vue de New-York, Ohad Talmor et Grégoire Maret, ainsi que le sensationnel Chris Potter, pour une création de première classe.

Des rencontres musicales inédites  

Si les générations s'entremêlent, certains styles musicaux, d'apparence très éloignés, n'hésitent pas, en jazz, à se rencontrer et à dialoguer de manière fusionnelle.

Ainsi, au Temple, le piano d'Omar Sosa, n'hésitera pas à se faire tambour dans sa
rencontre avec la voix magique du Sénégalais Mola Sylla et la kora malienne de Ballaké Sissoko sonnera comme une musique de chambre au contact du violoncelle de Vincent Segal.

Au Next Step, les paysages sonores puissants des Young Gods se confronteront au
« hardcore chamber music » des musiciens biennois Koch, Schütz et Studer et la voix soul de l'Américaine Krystle Warren sera l'invitée de l'afrojazzbeat trio du pianiste belge Eric Legnini. 

Un autre beau face-à-face du Festival aura lieu au Chapiteau entre le trompettiste italien Paolo Fresu et le guitariste américain Ralph Towner pour un dialogue classieux entre musique de chambre baroque et une improvisation colorée de blues et de classique.

Next Step, au bord du jazz  

Fidèle à son esprit d'ouverture et de curiosité, le Next Step s'aventure au bord du jazz, où il entretient ses liens de parenté avec sa famille soul, trip-hop et tout autre cousin.
Des voix féminines y seront à découvrir de toute urgence. Il y aura, de Belgique, la jeune et fraîche raggawoman Selah Sue, de France, l'ensorceleuse Imany et, venue direct du label britannique Ninja Tune, l'incroyable Andreya Triana.

L'atmosphère feutrée du Next Step se fera également chambouler par la musique et la personnalité déjantée d'Erika Stucky et son nouveau projet présenté en première mondiale « Ping Pong », ainsi que par le power-funk du groupe Push Up avec Sandra Nkaké en guest.

Quant à Portico Quartet, formation anglaise révélée par le label de Peter Gabriel, il déversera une musique planante teintée de sonorités africaines, d'univers relaxants et qui sonne comme quelque chose de totalement nouveau. 

FESTIVAL OFF : Du plaisir sonore et des concerts gratuits de qualité dans plus de 13 cafés et caveaux du bourg.
Le OFF pour tous !

Du sans le sou au millionnaire, la seule chose qui compte est votre appétit musical !

Chaque année, le Festival OFF propose une grande richesse musicale pour tous les curieux qui affluent dans ce petit paradis aux 13 caveaux, chacun avec sa propre couleur musicale. Une offre éclectique est au rendez-vous, avec qualité et découverte comme meilleurs compagnons de route, dans ce cadre typique et chaleureux de la région viticole de Lavaux. Du free-jazz au rock, de l'improvisation au funk, de la chanson française en passant par la Nouvelle-Orléans, les tympans de chacun pourront vibrer sur son genre musical préféré.

Le mordant de la découverte 

Pour profiter pleinement du printemps et pour plus d'hétérogénéité, le Festival OFF s'enrichit d'un nouveau lieu: Le Jardin. C'est dans ce cadre édénique au centre du bourg de Cully que le visiteur pourra profiter de la magnifique résidence de Soraya Ksontini qui saura surprendre et enchanter par son talent et son jazz oriental. 

Une carte blanche est aussi donnée à la créativité débordante du lausannois Stéphane Blok dans le caveau THBBC. Comme l'an passé, le Caveau Schlagzeug accueille le meilleur de la scène musicale suisse-allemande et le Caveau des Vignerons demeure le temple de l'incroyable Malcolm Braff et de ses invités. Ce même caveau qui s'ouvre, jusqu'au bout de la nuit voire jusqu'au petit matin, à des jams sessions endiablées, réunissant des musiciens du OFF et des artistes du IN tout juste sortis de la grande scène...

Le Festival OFF pour les petits le mercredi après-midi  

Dans le cadre des activités proposées pour les familles, le Festival OFF s'enrichit d'un concert pour enfants le mercredi après-midi au Next Step. Sanshiro et les cônes de chantier viendront présenter leur dernier spectacle « Level 4 » pour un après-midi qui promet d'être totalement pétillant de dynamisme et d'originalité. (Mercredi 30 mars, 14h30, Next Step, entrée libre) 

Les insomnies justifiées avec les DJ's du Next Step

Pour finir, les DJ's du Next Step sauront apaiser les plus tenaces des festivaliers en leur offrant des nuits d'insomnies enchanteresses. Dès 21h30 et jusqu'au petit matin, le Next Step sera marqué d'événements à ne pas manquer ! Pour que les agendas commencent à se griffonner de rouge, notez le concert gratuit du collectif soul Push Up ainsi que l'incroyable soirée du label Ninja Tune qui s'annonce le samedi 26 mars avec DJ Food & DK. Finalement, la présence confirmée de The Herbaliser, du même label le mercredi 30 mars, garantit que ces nuits remplies offriront des voyages nocturnes d'une sublime saveur sur les ondes du son et les vagues de la dance.

Durant 10 jours, la meilleure boîte de nuit est à Cully. En plus c'est gratuit !

cjm

Contact:

http://www.cullyjazz.ch/

 

Zurück zur Übersicht