BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

28e GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (GIFF) ET 10e GENEVA DIGITAL MARKET (GDM): UNE ÉDITION À LA CROISÉE DES FORMATS ET DES USAGES

28e GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (GIFF) ET 10e GENEVA DIGITAL MARKET (GDM): UNE ÉDITION À LA CROISÉE DES FORMATS ET DES USAGES

12.11.2022 Le Geneva International Film Festival (GIFF, 4-13 novembre 2022) arrive au terme de cette dizaine riche en explorations de la culture audiovisuelle contemporaine. Lors de la cérémonie de clôture, les différents jurys – longs métrages, séries, oeuvres immersives, European Script Award et Future is Sensible – ont récompensé cinq oeuvres visionnaires qui, chacune à leur manière, font la part belle à l’innovation narrative et propose un riche panorama de la création audiovisuelle contemporaine.


Image: Allocution de Mani Haghighi lors de la cérémonie de clôture

"Je regrette de ne pas pouvoir être avec vous en personne ce soir. Comme vous le savez peut-être, un énorme soulèvement populaire a embrasé l'Iran au cours des deux derniers mois. J'ai soutenu ce soulèvement à ma petite échelle et, par conséquent, mon passeport a été confisqué. J'enregistre donc ce message vidéo dans mon salon à Téhéran, où j'ai regardé tous ces films géniaux.

Le prix du meilleur long métrage international est décerné à un film qui parvient à présenter une multitude de thèmes explosifs sous une surface d'un calme envoûtant. La réalisation du film est un cours magistral de précision, et chaque interprétation mérite son propre prix. En le regardant, je me suis rappelé à maintes reprises le génie de La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, et bien sûr, pour un·e cinéaste, il n'y a pas de plus grand éloge que celui-là. Le prix du meilleur film international est attribué à Saint Omer d'Alice Diop."

Mani Haghighi, Président du Jury Longs métrages (IR)

Le GIFF a franchi aujourd’hui le seuil réjouissant des 35’000 festivalier·ières (2021: 30’000) en plus d’avoir pris le pari de réduire le nombre d’œuvres présentées à cette nouvelle édition. Le détail de la fréquentation souligne en outre l’intérêt grandissant du public pour la création numérique avec 12’000 visionnements VR, un chiffre en croissance pérenne depuis plusieurs éditions (2021: 11’000).

On retiendra notamment l’engouement impressionnant du public pour l’installation Evolver présentée en première européenne, qui s’est déroulée à guichet fermé dès la fin du premier week-end.

Les invité·es d’honneur de l’édition, Nicolas Winding Refn (DK), Alexandre Astier (FR) et le collectif OIL Productions (CH), ont marqué les esprits lors de rencontres de haute voltige qui se sont déroulées pour la plupart à pleines capacités et dans une ambiance électrique.

Le Festival cultive en outre la convergence des formats au travers de ses abonnements qui ont cru de plus de 50% cette année, chiffre qui témoigne de la pertinence d’une programmation qui mêle films, séries et oeuvres immersives.

Le GIFF se poursuit jusqu’au samedi 12 novembre dans les salles obscures ainsi qu’à la maison dès le 13 novembre pour les spectateur·trices qui ont reçu un code pour voir la suite des séries en compétition internationale sur play.giff.ch. Les Territoires virtuels dédiés à la VR sont ouverts au public jusque dimanche 13 novembre 19h.

PALMARÈS

REFLET D'OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE 2022
offert par la Ville et l'État de Genève (10'000 CHF)

Saint Omer de Alice Diop (FR)

Décerné par un Jury composé du cinéaste Mani Haghighi (IR) et de 4 étudiant·es en écoles de cinéma suisses: Korlei Rochat (ECAL, CH), Lisa Mouquin (UNIL, CH), Youssef Youssef (HEAD, CH/EG), David Nguyen (HEAD, CH).

REFLET D'OR DE LA MEILLEURE SÉRIE 2022
offert par la Ville et l'État de Genève (10'000 CHF)

Le Temps des framboises, créée par Florence Longpré, Philippe Falardeau et Suzie Bouchard (CA)

Décerné par un Jury composé de 5 personnes du public (retenues sur concours): Augustin Leroy (FR), Laurence Jacquet (CH), Lionel Devaux (CH), Jasmine de Montanier (FR), Judith Marchal (CH)

REFLET D'OR DE LA MEILLEURE OEUVRE IMMERSIVE 2022
offert par la Ville et l'État de Genève (10'000 CHF)

Eurydice, A Descent into Infinity, créée par Céline Daemen (NL)

Décerné par un Jury composé de 3 professionnel·les: Boris Labbé (FR), Laura Olin (FI), Luke Kemp (GB)

FUTURE IS SENSIBLE AWARD 2022
offert par le Pour-cent culturel Migros (10'000 CHF)

Les aveugles, créée par Julien Dubuc et le collectif INVIVO (FR)

Décerné par le Jury Future Is Sensible: Sabrina Calvo (FR), Mélanie Courtinat (FR), Kathrin Kohlstedde (DE)

EUROPEAN SCRIPT AWARD 2022
offert par l'Alliance Européenne pour la Télévision et la Culture (10 000 €)

Lost Luggage, créée et écrite par Tiny Bertels (BE)

Décerné par le Jury European Script Award: Virginie Brac (FR), Louis Heinsman (NL), Constance Jamet (FR)

GENEVA AWARD 2022

  Invité·e d’honneur
  Nicolas Winding Refn (DK)
 

FILM & BEYOND AWARD 2022

Invité·e d’honneur
Alexandre Astier (FR)

TALES OF SWISS INNOVATION 2022

Invité·e d’honneur
OIL Productions (CH)

---

cp

Contact:

https://2022.giff.ch/

#GIFF #GenevaInternationalFilmFestival #GDM #ManiHaghighi #GenevaDigitalMarket #AliceDiop #FlorenceLongpré #PhilippeFalardeau #SuzieBouchard #CélineDaemen #TinyBertels #NicolasWindingRefn #AlexandreAstier #OILProductions #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

 

Zurück zur Übersicht