BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Prix de la Ville de Genève pour la Bande dessinée 2010

Prix de la Ville de Genève pour la Bande dessinée 2010

04.12.2010 Pour leur quatorzième édition, les Prix de la Ville de Genève pour la bande dessinée changent de formule.


"Le canton se joint à la Ville avec la création d'un nouveau concours, le Prix pour la jeune bande dessinée, destiné à encourager le travail d'un créateur genevois de 15 à 30 ans qui n'a pas encore été publié.

Doté de 5000 francs par le Département de l'instruction publique, le prix a été attribué à Pierre-Alain Schilling, 21 ans, élève à la Haute Ecole d'art et de design de Genève. Son projet, Pain d'épices, devrait paraître en 2011 chez Drozophile, et évoque 'de façon particulièrement attachante' la banale histoire d'un post-adolescent qui ne sait vraiment que faire de sa vie...

Du coup, le Prix Töpffer s'élargit à toutes les œuvres publiées par des auteurs genevois ou domiciliés à Genève, y compris les plus consacrés, pour en distinguer le meilleur album de l'année et devenir le pendant du Prix international, toujours destiné à récompenser le meilleur album francophone de l'année. Chacun des deux prix est doté de 10 000 francs.

C'est Frederik Peeters qui remporte ce premier Töpffer nouvelle formule, associé pour le scénario au cinéaste Pierre Oscar Lévy, avec Château de sable, une formidable parabole sur la vie (chez Atrabile). Piégés sur une plage, quelques estivants font 'face à un destin qui s'échappe inexorablement comme une poignée de sable entre les doigts', avec une échelle du temps qui, soudain, est bouleversée. Une sorte de huis clos en plein air, avec une composante de science-fiction très quotidienne comme Peeters l'affectionne. Il l'a emporté sur les autres finalistes, Sous-sols, de Tirabosco et Wazem (Futuropolis) et 365 Samouraïs et quelques bols de riz, de Kalonji (Akileos).

Un album subtil et original

Le Prix international est remporté par une jeune femme, Gabrielle Piquet, 31 ans, pour Les Enfants de l'envie, paru chez Casterman. Ce n'est que son deuxième album, mais il est profondément émouvant, subtil et en même temps original par son dessin: un trait fragile et fin, posé directement sur la page, sans cases, avec des sujets qui s'enchevêtrent parfois, rompu seulement par les quelques aplats noirs d'une veste ou d'une chevelure, la plupart du temps celles du personnage principal, Blaise.

Il est l'un de ces nombreux 'enfants de l'envie' de Laon, en Picardie, où s'installe après la guerre une base américaine, jusqu'à son démantèlement en 1967: face à ces GI riches, modernes et insouciants, les jeunes Françaises ne résistent guère, et 'si parfois on voulait garder l'amant, c'est l'enfant qui reste'...

Plus généralement, c'est l'accession à la modernité et à la consommation d'une population qui, à côté de ces soldats, était restée coincée au XIXe siècle. A la fois document, redécouverte d'une histoire récente oubliée et récit très personnel, cet album de Gabrielle Piquet est de ceux qui ne s'oublient pas."

Source:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b0ee7fbc-ff25-11df-8bf5-64074f48bc01

Pour en savoir plus:

http://www.ville-ge.ch/culture/prixBD/

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/cartoon-comix-karikatur/cartoons-und-comix-in-ausstellungen-an-boersen-und-zwischen-buchdeckeln

 

 

Zurück zur Übersicht