BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

MATTHIAS BRUGGMANN, LAURÉAT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PRIX ELYSÉE LAUSANNE

MATTHIAS BRUGGMANN, LAURÉAT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PRIX ELYSÉE LAUSANNE

25.06.2017 Le Musée de l'Elysée Lausanne est heureux d'annoncer le lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée: le photographe suisse Matthias Bruggmann. Sélectionné par
 un jury d'experts international parmi huit nominés, son identité a été révélée au public à l'occasion de la Nuit des images samedi 24 juin 2017. Le travail de Matthias Bruggmann vise, selon lui, "à essayer de susciter, chez un public occidental, une compréhension viscérale de la violence intangible qui sous-tend tout conflit."


Photo: Matthias Bruggmann, _Z6A5068, Irak, de la série A haunted world where it never shows, 2016 © Matthias Bruggmann / Agence Contact Press Images / Prix Elysée

Le Musée de l'Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe suisse né à Aix-en-Provence (France) en 1978, lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, Matthias Bruggmann se propose, pour le Prix Elysée, de poursuivre un projet photographique de longue haleine débuté en 2012 sur le conflit en Syrie. Il reçoit la somme de CHF 80'000 attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication d'un livre en 2018.

A haunted world where it never shows.

"D'un point de vue formel, mon précédent travail amenait le public dans une situation où il devait décider de la nature de l'oeuvre même. Ce mécanisme pourrait ressembler, bien qu'on puisse le contester scientifiquement, à ce qui se produit en physique quantique lorsque l'observation change la nature de ce qui est observé. Mon travail sur la Syrie s'inspire de ce présupposé.

D'un point de vue documentaire, il s'agit, à ma connaissance et jusqu'à présent, de la seule oeuvre de ce type réalisée à l'intérieur même de la Syrie par un seul photographe occidental, et ce en grande partie grâce à l'aide et aux travaux dévoués de certains des meilleurs experts indépendants sur le conflit. En raison de la nature de ce conflit, j'estime qu'il est nécessaire d'étendre le périmètre géographique de ce travail.

Il s'agit là essentiellement d'une tentative de créer un sentiment d'ambiguïté morale. Sa conception vise à mettre le public mal à l'aise en remettant en cause ses propres suppositions morales, et ainsi à essayer de susciter, chez un public occidental, une compréhension viscérale de la violence intangible qui sous-tend tout conflit. L'un des moyens utilisés consiste à pervertir les codes normalement employés dans la photographie documentaire pour accroître l'identification avec le sujet. Tout en se conformant parfaitement aux normes homologuées du documentaire, une partie du travail est destinée à amoindrir la confiance du public en ma propre fiabilité en tant que témoin et à forcer une réflexion plus poussée sur la nature de ce qui lui est présenté.»

Contact:

http://prixelysee.ch/

http://www.boring.ch/matt/

Mehr:

http://www.swissinfo.ch/ger/matthias-bruggmann-gewinnt-zweiten-prix-elys%C3%A9e/43286420

 

 

Zurück zur Übersicht