BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

WALLISER SCHRIFTSTELLERIN SARAH JOLLIEN-FARDEL ALS "CHOIX GONCOURT DE LA SUISSE 2022" AUSGEZEICHNET

WALLISER SCHRIFTSTELLERIN SARAH JOLLIEN-FARDEL ALS "CHOIX GONCOURT DE LA SUISSE 2022" AUSGEZEICHNET

09.11.2022 Le jury étudiant du "Choix Goncourt de la Suisse 2022" a porté son choix sur "Sa préférée", de Sarah Jollien-Fardel, journaliste et romancière Suisse, née en Valais et qui a vécu plusieurs années à Lausanne.


Image: Sarah Jollien-Fardel - Photo: https://ch.ambafrance.org/ 

L’ouvrage récompensé est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne, la narratrice, "n’aura de cesse de revenir, malgré son enfance gâchée, malgré sa colère, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin".

La lauréate de ce 8ème "Choix Goncourt de la Suisse" a été annoncée lors d’une cérémonie mardi 08 novembre 2022, en présence des plus de 70 étudiants suisses participant au jury et réunis pour l’occasion. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs, dont Loris Petris de l’Université de Neuchâtel, Anna Elsner de l’Université de Saint-Gall ou encore Thomas Klinkert de l’Université de Zurich. Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, a participé à l’animation de cette soirée littéraire à la Résidence de France à Berne.

Ainsi, la lauréate Sarah Jollien-Fardel rejoint de célèbres auteurs, dont Mohamed Mbougar Sarr, Lola Lafon, et Louis-Philippe Dalembert, qui ont conquis les étudiants suisses passionnés de littérature francophone lors des précédentes éditions. Sarah Jollien-Fardel sera invitée au printemps 2023, pour rencontrer le jury étudiant qui l’a sélectionnée lors d’une conférence publique.

Le "Choix Goncourt de la Suisse" est né en mars 2015 sous l’impulsion de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt et du Professeur bâlois Robert Kopp. Chaque année, les étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse se réunissent, à l’image de l’Académie Goncourt, pour débattre des ouvrages présélectionnés de la rentrée littéraire et désigner leur propre "Choix Goncourt de la Suisse". En plus de l’Université de Lausanne qui a rejoint cette année l’aventure, ce jury étudiant est issu de six autres universités suisses: Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Université Suisse Italienne et Zurich et d’une grande école, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. L’année prochaine, l’Université de Saint Gall intégrera également le jury de ce prix.

af

Contact:

https://ch.ambafrance.org/La-Valaisanne-Sarah-Jolienn-Fardel-recompensee-du-Choix-Goncourt-de-la-Suisse

En savoir plus / Mehr:

https://francais.ethz.ch/fr/aktuelles/choix-goncourt-suisse.html

https://www.rts.ch/info/suisse/13529854-le-goncourt-de-la-suisse-pour-sa-preferee-de-sarah-jollienfardel.html

https://www.swissinfo.ch/ger/jollien-fardel-erhaelt-literaturpreis-choix-goncourt-de-la-suisse/48041474

#AcadémieGoncourt #ChoixGoncourtdelaSuisse #SarahJollienFardel #AmbassadedeFranceenSuisse ##CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht