BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

LE ROMAN DES ROMANDS: THOMAS FLAHAUT, LAURÉAT DE LA 13e ÉDITION

LE ROMAN DES ROMANDS: THOMAS FLAHAUT, LAURÉAT DE LA 13e ÉDITION

04.02.2022 Le prix littéraire du Roman des Romands 2022 a été décerné à Genève à Thomas Flahaut pour "Les nuits d'été" paru aux Editions de l'Olivier. Ce livre offre une plongée dans le milieu ouvrier frontalier, à cheval entre la Franche-Comté et le Jura bernois.


Thomas Flahaut - Photo: © https://romandesromands.ch/ecrivains/thomas-flahaut/

Malgré toutes les difficultés liées aux prescriptions fédérales, et pour le plus grand bonheur de chacun des acteurs de ce prix, les quelque 450 élèves constituant le grand jury ont lu les 6 romans en lice et rencontrés leurs auteurs au fil de 40 rencontres cet automne.

En dépit des masques, des trajets, des aménagements de salles, les jeunes étudiants sont parvenus, en collaboration avec les auteurs et les maîtres, à mener un travail de qualité: élaborer leurs critères de ce qui constitue à leurs yeux "un bon roman", celui qui met en mots les préoccupations, les intérêts et les réflexions de leur époque, et de leur pays.

Au terme de 6 mois de lecture, d’étude en classe, de débats internes, et d’échanges avec les écrivains, le grand jury de la 13ème édition du RdR a désigné "Les Nuits d’été" de Thomas Flahaut (Ed. de l’Olivier). Comme chaque année depuis bientôt dix ans, la Fondation Francis et Marie-France Minkoff offre le chèque de CHF 15’000.- à l’auteur lauréat.

La cérémonie, qui s’est déroulée le 28 janvier au Théâtre AmStramGram de Genève, a permis de découvrir ce que les étudiants, leurs enseignants et le comité – ont réservé aux 6 auteurs en lice au milieu des applaudissements, vidéos, hommages écrits, discours et témoignages, pour remercier les auteurs de leur générosité au fil des rencontres: Alain Bagnoud ("La vie suprême"), Elisa Shua Dusapin ("Vladivostok Circus"), Thomas Flahaut ("Les nuits d’été"), Madeleine Knecht Zimmermann ("Des rues et des chansons"), Alexandre Lecoultre ("Peter und so weiter"), Eric Bulliard, Michael Perruchoud et Guillaume Pidancet ("Ceux qui sont en mer").

Thomas Flahaut

Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard (Doubs). Après avoir étudié le théâtre à Strasbourg, il s’installe en Suisse pour suivre un cursus en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne. Aujourd’hui diplômé, il vit, étudie et travaille à Lausanne, où il a cofondé le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. "Ostwald" est son premier roman.

https://romandesromands.ch/ecrivains/thomas-flahaut/

En savoir plus:

https://romandesromands.ch/thomas-flahaut-laureat-de-13e-edition/?fbclid=IwAR0lMT7JLfA6PwgOKDLzqluUrzjPNTmW_aAliTjUy8RZxprIosGUAdFFYeI

Der Roman erscheint in der Übersetzung von Yves Raeber im Bieler Verlag Die Brotsuppe.

#RomandesRomands #ThomasFlahaut #LesNuitsdÉté #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht