BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"WILLEM VAN GENK - MEGALOPOLIS"

"WILLEM VAN GENK - MEGALOPOLIS"

13.05.2021 Exposition Collection de l'Art Brut Lausanne, jusqu'au 27 juin 2021


Image: Willem van Genk, sans titre, s.d assemblage de matériaux de récupération divers, 24 x 81 cm, Collection de l’Art Brut, Lausanne - photo: AN –Collection de l’Art Brut, Lausanne

Willem van Genk (1927-2005) est un auteur d’Art Brut néerlandais dont les œuvres - dessins, peintures et maquettes de bus - sont entrées dans les collections du musée lausannois à partir des années 1980 grâce à Nico van der Endt, le galeriste de Willem van Genk, qui fait découvrir au début des années 1980 ce créateur à Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut.

Durant sa jeunesse, l’auteur pratique le dessin comme un moyen de fuir son quotidien et de "voyager", grâce à la représentation de vues de ville qu’il se plaît à imaginer. Établi à l’âge adulte à La Haye, il peut enfin confronter ses rêves de jeunesse à la réalité, en visitant notamment de grandes capitales européennes. Dans ses dessins, puis ses peintures réalisées sur de grands panneaux de bois vernis, il met en œuvre des procédés complexes de découpages et de collages, et s’inspire directement de ses nombreux voyages notamment en ex-URSS, à Rome, Paris, Madrid, Copenhague, Cologne ou Prague. Les mégapoles et les moyens de transports qui les caractérisent deviendront ses sujets de prédilection.

Willem van Genk célèbre à la fois la modernité et l’évolution des nouvelle technologies, en particulier à travers divers modes de transport (dirigeables, avions, bus, métros, satellites, fusées, etc), tout en critiquant la société de consommation et ses diktats. Mais l’art, la criminalité, les religions, le communisme, la musique classique, la guerre, la violence et l’injustice sont également des thèmes qui irriguent sa production.

Image: Willem van Genk, The Project Asbery Moscow, ca. 1970, huile sur pavatex, 84 × 189 cm, Collection Dolhuys, Haarlem

L’écriture est aussi omniprésente dans cette œuvre graphique foisonnante à la frontière de la bande dessinée, par le bais de cartouches ou de bulles de textes, qui permettent à l’auteur de faire parler ses personnages ou de donner son opinion. À ce titre, elle est également un hymne à la justice et à la tolérance, et dénonce toutes les violences faites aux minorités.

Une brochure en français et en anglais, mise gratuitement à la disposition des visiteurs, réunit des notices explicatives sur une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition, afin de faciliter leur compréhension. Par ailleurs, un catalogue d’exposition en néerlandais et en anglais a été édité par l’Outsider Art Museum (Amsterdam). Il est accompagné d’un tiré à part en français réalisé par la Collection de l’Art Brut. 

Outre les œuvres, l’exposition regroupe une série de photographies de Mario del Curto et de Nico van der Endt. Elles nous font découvrir l’artiste sur son lieu de vie, qui est aussi son lieu de travail.

L’exposition "Willem van Genk, Megalopolis", a été organisée en collaboration étroite avec le Museum of the Mind | Outsider Art (Amsterdam/ Haarlem), ainsi que la Fondation Willem van Genk. Ces partenaires hollandais ont prêté des œuvres majeures, auxquelles s’ajoutent celles de la Collection de l’Art Brut. L’exposition a également pu bénéficier de prêts exceptionnels du Stedelijk Museum (Amsterdam), du Museum Dr. Guislain (Gand), ainsi que de plusieurs collections privées en Suisse et à l’étranger.

Commissaires d’exposition:

Pascale Jeanneret, conservatrice, et Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut

cab

Contact:

https://www.artbrut.ch/

#WillemVanGenk #WillemVanGenkMegalopolis #PascaleJeanneret #SarahLombardi #CollectiondelArtBrutLausanne #CAB #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Image: Willem van Genk, Tube Station, 1970, techniques diverses et collage, 75 x 124 cm, Collection de l’Art Brut, Lausanne - photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

 

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht