BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

URS LÜTHI: "DIRECTION EAST" de la série "SMALL MONUMENTS"

URS LÜTHI: "DIRECTION EAST" de la série "SMALL MONUMENTS"

18.03.2012 Exposition Blancpain Art Contemporain, Genève, jusqu'au 26 avril 2012


Image: © URS LÜTHI, "DIRECTION EAST 12" from the series "SMALL MONUMENTS", 2011, C-print sous plexiglas, pièce unique, 155 x 116 x 9 cm

LüthiBlancpain

Image: http://www.blancpain-artcontemporain.ch

Rendu célèbre dans les années 1970 par son travail sur le corps, le mettant lui-même en scène, sous toutes les formes de représentation - photographie, performance, installation, peinture - Urs Lüthi poursuit cette exploration, fort d'une expérience artistique de 40 ans. Avec le temps, le personnage a changé, s'est marqué, mais il est toujours mis en scène et souvent associé à celui du passé, lui permettant de donner sa propre vision du monde.

La puissance critique de l'artiste, ses vues radicales de la condition humaine ainsi que son habileté à travailler de façon précise et souveraine chacun des médias employés, donnent naissance à des images ambivalentes et insondables, chargées d'émotions, de désirs inassouvis, du général au particulier, de l'art à la vie et de la vie à l'art.

Urs Lüthi utilise son ordinateur comme un pinceau, un crayon, l'outil le plus fiable pour traduire sa pensée. Les images numérisées sont retravaillées de manière à déjouer l'illusion du médium.

Il réalise des collages de très grand format, intégrant des images qui nous font pénétrer dans son univers en y associant quelques phrases comme "AND THEN AGAIN I THINK WE SHOULD LOOK AT LIFE MORE UNIVERSALLY".

Mais le titre de l'exposition "DIRECTION EAST" indique bien que nous sommes sujets à une nouvelle direction ou dépendance.

L'art est pour Urs Lüthi l'unique territoire possible pour s'affirmer et révéler des mondes intérieurs multiples, "CE QUI RESTE DE LA CLARTÉ" met en relation un autoportrait clownesque et la reprise de ses petites scénettes en video associées à des bougies et un masque du théâtre Nô qui lorgne vers l'orient. Son portrait debout, tellement représentatif du personnage, juxtaposé à sa série de photos en noir et blanc avec des points d'interrogation, serait-ce une sorte d'équation insoluble? Le collage avec ces trois jolis oiseaux, sont-ils en liberté ou la sculpture en fils de fer crée-t-elle une cage hypothétique, utopie de "GLOBAL PRESENCE ANY COUNTRY ANY LANGUAGE", un éternel questionnement? Mais lorsqu'il regarde à travers ses jumelles, une vision vers l'avenir semble encore possible.

Ce travail est associé à deux sculptures, toutes deux parties intégrantes de leurs socles, surmontés d'une cloche de verre pour bien délimiter l'univers et l'espace propre à chaque pièce. Car, comme le montrait l'exposition au Centre Culturel Suisse à Paris en novembre 2011, Urs Lüthi, dans la présentation de son livre "SPACES" nous indique à quel point l'espace est essentiel dans la perception de son œuvre.

bac

Contact:

Blancpain Art Contemporain - Genève
rue des Maraîchers 63
CH-1205 Genève
T: +41 22 328 38 02
F: +41 22 328 40 03
galerie@blancpain-artcontemporain.ch

http://www.blancpain-artcontemporain.ch

Zurück zur Übersicht