BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"#UKRAINE - IMAGES DE LA GUERRE"

"#UKRAINE - IMAGES DE LA GUERRE"

20.11.2022 Exposition Photo Elysée, LABELYSEE, Plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 29 janvier 2023


Image: Rafal Milach, de la série "Bomb Shelters", 2022 / © Rafal Milach courtesy of the artist and Jednostka Gallery                   

Le conflit en Ukraine bénéficie d’une couverture visuelle et médiatique sans précédent. De nombreux reporters se rendent sur le terrain pour y livrer leurs images. Outre les artistes recourant à la photographie, habitants, civils et militaires produisent et partagent également des images qu’ils postent au quotidien sur différentes plateformes. Une infime partie de cette production arrive jusqu’à nous, à travers nos contacts, les réseaux sociaux ou les médias. Vie au quotidien, propagande, journalisme, production artistique, la photographie est un incontournable de ce conflit.

Dès les premières heures, on assiste à des campagnes médiatiques très bien maitrisées, jouant à la perfection des codes du digital. Leurs instigateurs savent miser sur les différents réseaux en ligne pour exporter l’effort de guerre. Ces campagnes décomplexées invitent à créer et partager sans retenue. Les narratifs visuels envahissent l’espace et font preuve d’une créativité sans limite. A tel point qu’on peut se demander si les images de presse dominent encore nos représentations des événements. Les images circulant par messagerie et sur les réseaux, produites par des amateurs ou des professionnels, offrent de nombreuses possibilités de contrechamps. Il convient dès lors de se demander si cette profusion s’apparente à du bruit ou si elle aide au contraire à établir des faits.

A l’heure où le "Vogue"caméricain envoie une célèbre photographe pour faire le portrait du couple présidentiel ukrainien, le conflit devient aussi un terrain d’expérimentation d’images. De nouvelles pratiques apparaissent dans les marges. Parmi elles, la photogrammétrie et la tokenisation se démocratisent. Des reconstitutions de ruines en trois dimensions se retrouvent sur les sites d’hébergement 3D grand public. Les images se vendent à coups de NFT sur les marchés populaires.

Du documentaire aux réseaux sociaux, en passant par la scène artistique, Photo Elysée souhaite confronter les approches et questionner la complexité des images produites dans ce contexte.

cp

Contact:

https://elysee.ch/expositions/ukraine/

#PhotoElysée #ImagesdelaGuerre #RafalMilach #Ukraine2022 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht