BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"TRANSPARENTS - JOHN ARMLEDER & LE MUSÉE BARBIER-MUELLER"

"TRANSPARENTS - JOHN ARMLEDER & LE MUSÉE BARBIER-MUELLER"

18.05.2024 Exposition au Musée Barbier-Mueller, Genève, du 22 mai 2024 jusqu’au 5 janvier 2025


Image: Couverture Cataloque "Transparents, John Armleder & le musée Barbier-Mueller"


Intitulée "Transparents, John Armleder & le musée Barbier-Mueller", cette nouvelle exposition propose une conversation empreinte de va-et-vient culturels et de rapprochements esthétiques entre des œuvres majoritairement en verre de John Armleder et des pièces d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sélectionnées dans la collection Barbier-Mueller.

Ami proche de la famille Barbier-Mueller, John Armleder est parti d’une sculpture en verre, qu’il a réalisée en 2017 en hommage à Jean Paul Barbier-Mueller et qui a été exposée au musée la même année, pour opérer une sélection dans son corpus. Il a choisi des œuvres évoquant la transparence, jusqu’ici peu ou pas exposées.

Les pièces de la collection Barbier-Mueller ont quant à elles été retenues pour les connivences ou les contrastes esthétiques qu’elles forment avec les œuvres de l’artiste, ainsi que pour leur potentiel, avec celles-ci, à aborder et explorer les thématiques de la transmission des savoirs et de savoir-faire traditionnels, d’éclatement ou d’enchâssement.

Réunies en groupe, certaines œuvres deviennent protagonistes d’un récit, mythologique ou fantasmé.

Cette fois encore, et après le succès de l’exposition "Scarifications, Miquel Barceló & le musée Barbier-Mueller", cette collaboration entre un artiste et le musée Barbier-Mueller porte un regard renouvelé sur des collections remarquables en honorant le principe de "remise en jeu" cher à John Armleder.

Publication

À l’occasion de cette exposition, un catalogue sera publié, sous la direction de John Armleder, Lena Guévry et Anne-Joëlle Nardin, avec des textes de John Armleder et de Lionel Bovier. L’ouvrage rassemblera également des notices explicatives de divers spécialistes ainsi que la reproduction des œuvres exposées. Transparents, John Armleder & le musée Barbier-Mueller, versions française et anglaise, Édition Musée Barbier-Mueller, Genève.

L’artiste

John Armleder est un artiste suisse de la performance, également peintre, sculpteur, critique et commissaire. Il est né en 1948 à Genève où il vit et travaille. Il a reçu de nombreuses bourses, notamment en Suisse. Professeur aux Académies de Braunschweig et à l’École Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne pendant quinze ans dès la fin 1990. Nombreuses expositions personnelles dans des musées, assorties de publications, notamment à Bâle, Genève, Soleure, Paris, Nice, Utrecht, Düsseldorf, Berlin, New York, Philadelphie, Aspen, Séoul, Tokyo, etc. Représentation de la Suisse (Pavillon) à la Biennale de Venise 1986 (catalogue), et aux Biennales de Sydney et Paris.

Le Musée Barbier-Mueller

Fondé en 1977, et situé au cœur de la vieille ville de Genève, le musée Barbier-Mueller a pour vocation de conserver, d’étudier, de publier et d’exposer une collection commencée par Josef Mueller dès 1907 et poursuivie jusqu’à nos jours par ses héritiers. Le musée conserve des collections riches de plusieurs milliers de pièces de l’Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de diverses cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Nombre d’entre elles sont considérées comme des chefs-d’œuvre incontournables à forte valeur historique. Le musée Barbier-Mueller organise chaque année deux expositions thématiques rassemblant une sélection d’objets des collections éponymes dialoguant avec les œuvres d’un ou d’une artiste invité-e.

Commissariat de l’exposition:

John Armleder, Lena Guévry et Anne-Joëlle Nardin

cp

Contact:

https://www.barbier-mueller.ch/2024/04/25/transparents/

#Transparents #JohnArmleder #MuséeBarbierMuellerGenève #LenaGuévry #AnneJoëlleNardin #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

John Armleder, Silvano, 2008, édition de 18, verre, 37,5 x 50 x 41 cm. - Photo: Stefan Altenburger

Image: John Armleder, Silvano, 2008, édition de 18, verre, 37,5 x 50 x 41 cm. - Photo: Stefan Altenburger

Masque. Wè, Côte d’Ivoire. Musée Barbier-Mueller, Ins. 1003-34

Image: Masque. Wè, Côte d’Ivoire. Musée Barbier-Mueller, Ins. 1003-34

Zurück zur Übersicht