BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

THOMAS HUBER & CÉCILE BART: "cycle L’Éternel Détour, séquence printemps 2012"

THOMAS HUBER & CÉCILE BART: "cycle L’Éternel Détour, séquence printemps 2012"

26.02.2012 Exposition Mamco - Genève, jusqu'au 06. mai 2012


Image: Thomas Huber, Au lieu de Skopia, 2012

Durant la séquence de printemps 2012 du cycle L'Éternel Détour, le Mamco présente les expositions monographiques de Thomas Huber (né en 1955 à Zurich), peintre déjà exposé au musée en 1999, et de Cécile Bart (née à Dijon en 1958) qui avait participé à l'exposition "L'Hypothèse du tableau volé" en 1998.

Organisée chronologiquement, l'exposition "Vous êtes ici" comprend un peu moins de trois cents tableaux. Le projet de Thomas Huber est de reconstituer aussi fidèlement que possible quelques trente-six groupes d'œuvres. Répartis dans une quarantaine de salles sur les quatre niveaux du musée, ces "groupes" sont présentés tels que l'artiste les avait pensés et créés, accompagnés de leur corpus d'esquisses, de plans, de maquettes et parfois d'un texte ou d'un discours.

Avec "Vous êtes ici", la peinture est aussi dans la ville. Cinq grands panneaux de chantier sont placés dans le quartier des Bains et des Acacias, sur la plaine de Plainpalais ainsi que sur les façades de la galerie Skopia et du Mamco. Déjà réalisés sous une autre forme notamment à Munster, ce sont des représentations de Genève dans lesquelles la ville est trans- formée par le regard du peintre.

Artiste suisse reconnu internationalement dès le milieu des années 1980, Thomas Huber peint un espace architectural contemporain imaginaire. Influencés par la peinture métaphysique, ses tableaux frappent par leurs grandes dimensions ainsi que par la variété des couleurs et des formes. De par la précision du tracé et le travail sur la perspective, ils sont réalistes en apparence tout en faisant parfois référence à une cité imaginaire intitulée Huberville. Semblables à des "seuils", véritables portes ouvertes sur un monde à découvrir, les toiles invitent le spectateur à entrer et à visiter des espaces généralement déserts.

Profondément lié à l'écriture et à la parole, Thomas Huber transmet la genèse de l'œuvre par l'intermédiaire du discours. À la fois architecte de ses tableaux et metteur en scène illusionniste, il propose un art total qui, au-delà de la peinture, s'approche de l'installation. Dans ses discours qui rassemblent récits fictionnels, épisodes autobiographiques, rêves éveillés, considérations philosophiques, réflexions sur le rôle de l'art et de l'artiste dans le monde d'aujourd'hui, histoires humoristiques et remarques ironiques, il transmet une sorte de "mode d'emploi" cherchant à la fois à améliorer le "savoir-faire" des peintres et le "savoir-lire" des spectateurs.

L'artiste française Cécile Bart présente "Suspens at Geneva", une succession d'écrans teintés suspendus à des câbles métalliques. Montée au FRAC Bourgogne de Dijon en 2009, cette exposition est agrandie et présentée au Mamco sur le Plateau des sculptures. Aérienne, elle invite le spectateur à voir l'espace et la lumière autrement grâce à un environnement multicolore changeant et modifié par ses déplacements dans l'espace.

Complexe, la scénographie imaginée par l'artiste regroupe trente-et-une peintures/écrans ou peintures glycérophtaliques sur Tergal dans un ballet en trois mouvements. "Les Volants" aux couleurs chaudes esquissent un pas de deux avec les fenêtres, "Les Nageurs" bleu-vert dessinent une ligne de flottaison pendant que "Les Acrobates" alternent ombres et lumière et dialoguent avec le sol.

Cet espace multidirectionnel joue avec la transparence, les ombres de la peinture, les traces laissées par le pinceau et l'intensité de la lumière changeante. Ces peintures/écrans modifient l'ambiance par le biais de leurs couleurs. Sans en donner l'impression, ils restent des tableaux suspendus.

ch-a

Contact:

Mamco - Genève
rue des Vieux-Grenadiers 10
CH-1205 Genève
T: +41 22 320 61 22
F: +41 22 781 56 81

http://www.mamco.ch/

 

Zurück zur Übersicht