BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"THE BREATH ON OUR BACK"

"THE BREATH ON OUR BACK"

15.04.2012 PhotoforumPasquArt - Biel/Bienne: Exposition photographique et vidéo proposée par NEAR - 
Avec: Anoush Abrar, Graziella Antonini, Clovis Baechtold, Laurence Bonvin, Line Chollet, Elisa Larvego, Yann Mingard, Anne-Julie Raccoursier, Virginie Rebetez - 15 avril - 17 juin 2012


Photo: © Graziella Antonini, "Sans titre", non daté, de la série "Alcina - Les curiosités"

Bonvin

Photo: © Laurence Bonvin, "On the Edges of Paradise", 2005-2006

La société occidentale contemporaine tend vers un idéal de protection, de sécurisation et de bien-être individuel qui se déploie dans tous les instants d'un quotidien aux accents, parfois, d'utopie.

De projets urbanistiques (Laurence Bonvin, Line Chollet) aux banques de conservation de sperme (Yann Mingard), des liens tissés entre monde végétal, animal et humain (Graziella Antonini) à la construction sociale des corps et de leur devenir (Anoush Abrar), le réel se voit submergé, ici, par des idéaux en proie à des formes de rétrécissement des libertés de faire, d'être et de penser.

"The Breath On Our Back" questionne ces enjeux par le biais de perspectives plurielles qui s'inscrivent dans une dynamique de monstration critique.

Si la figure humaine n'est que rarement présentée de manière explicite, elle hante pourtant chacune des œuvres, s'y immisce afin d'imposer sa centralité. La présence - ou l'absence - de l'humain permet ainsi d'interroger les besoins et les craintes d'une société peu à peu déchirée par un besoin de préservation qui, souvent, ne parvient pas à éviter les écueils et les dérives propres à toute forme d'ostracisme social (Anne-Julie Raccoursier).

Jouant des interstices entre réel et fiction, "The Breath On Our Back" interroge les mouvements d'oscillation entre ce qui est montré et ce qui ne peut qu'être deviné: des prisons à de fictifs exercices militaires (Clovis Baechtold, Elisa Larvego), de la codification sociale des corps à l'appréhension intime de la mort (Virginie Rebetez), chaque proposition visuelle recèle des éléments qui se doivent d'être découverts, puis questionnés pour les placer dans une compréhension globale du devenir humain.

Curatrices: Maude Oswald et Danaé Panchaud

Une publication de NEAR accompagne l'exposition



Conférences: 

16.06.2012 à 16h au PhotoforumPasquArt, Bienne:

- "Corps, espace, histoire", par Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine, Université de Lausanne

- "Madame Castor et la métropole lémanique", par Tilo Steireif, artiste

Partenaires:

L'exposition "The Breath On Our Back" est co-produite par le PhotoforumPasquArt et NEAR. Elle reçoit le soutien de: Fondation Ernst Göhner; Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture; Pour-cent culturel Migros; Burgergemeinde Bern; CEPV; Labo Photo.


Partenaires de NEAR en 2012:

Loterie Romande; Canton de Vaud; Pour-cent culturel Migros; Festival Images. Partenaire pour la communication: ch-arts.net

NEAR, association suisse pour la photographie contemporaine, www.near.li

ch-arts

Contact:

PhotoforumPasquArt - Biel / Bienne
Seevorstadt 71 faubourg du Lac

CH-2502 Biel / Bienne
office@photoforumpasquart.ch
http://www.photoforumpasquart.ch

Baechtold

Bild: © Clovis Baechtold, "Indifférence", 2011

Zurück zur Übersicht