BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"SCARIFICATIONS. MIQUEL BARCELÓ & LE MUSÉEE BARBIER-MUELLER"

"SCARIFICATIONS. MIQUEL BARCELÓ & LE MUSÉEE BARBIER-MUELLER"

28.10.2023 Exposition jusqu'au 21 avril 2024 au Musée Barbier-Mueller, Genève


Image: Cuillère rituelle. Bembe. République du Congo. XIXe-XXe siècle. Bois dur. H. 17,2 cm. Anc. coll. Josef Mueller, acquis avant 1939 (socle Inagaki). Inv. 1021-8. Musée Barbier-Mueller. Photo studio Ferrazzini Bouchet

Le Musée Barbier-Mueller présente une confrontation inédite entre les œuvres de Miquel Barceló et des pièces des collections Barbier-Mueller sur le thème de la scarification. Cette exposition concrétise un projet de longue date, initié en 2008 alors que Barceló réalisait une commande pour le Palais des Nations unies à Genève. Lors d'un déjeuner avec ses amis Jean Paul et Monique Barbier-Mueller, cette dernière étant une collectionneuse de ses œuvres, l'idée d'une exposition en collaboration avec le musée a pris naissance. Il a fallu cependant attendre 15 ans pour voir ce projet aboutir.

L’exposition

Entailles, incisions et griffures sont l’expression d’une pratique artistique ou rituelle, marques d’appartenance ou traces aux vertus prophylactiques, thérapeutiques, esthétiques ou érotiques. Ces scarifications composent le point de rencontre d’une multitude d’expériences visuelles.

L’exposition "Scarifications" propose ainsi une rencontre expressive et exceptionnelle entre des œuvres de Miquel Barceló et des artefacts non-occidentaux appartenant aux collections Barbier-Mueller. Ce projet, initié dès 2008 par l’artiste et Laurence Mattet alors directrice du musée, n’est pas fortuit au regard de la curiosité et de l’attirance de Barceló pour l’Afrique où il voyage, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal à la fin des années 1980, et où il s’est établi, en pays dogon, au début des années 1990. Le thème de la scarification oriente la sélection des œuvres que l’artiste opère dans son corpus et que le musée Barbier-Mueller effectue dans ses propres collections. Ce choix dessine également un dialogue fécond. Miquel Barceló travaille en effet ses œuvres comme une chair qu’il déforme, déchire, pique ou décolore. Les "peaux" d’une statuette senufo, d’un masque baule, d’un pendentif de Bénin, entre autres, expriment par les dessins qui les parcourent une même transformation.

L’exposition réunira une vingtaine d’œuvres de l’artiste (peintures, dessins, estampes et céramiques) ainsi que des masques, des statues, des ornements et des récipients de diverses cultures, principalement d’Afrique mais aussi d’Océanie et d’Amérique du Nord, conservés dans les collections Barbier-Mueller. Une contextualisation anthropologique des pièces du musée complétera le volet esthétique.

L’artiste

Né le 8 janvier 1957 à Felanitx (Majorque, Baléares), Miquel Barceló est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol associé au mouvement néo-expressionniste. Il s’est orienté dans les années 1990 vers la sculpture et la céramique. Miquel Barceló a reçu deux importantes commandes, l'une pour la réalisation des décorations de la chapelle Sant Pere de la cathédrale de Palma de Majorque en 2007, et l'autre de la part de l'État espagnol pour la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008. Miquel Barceló vit et travaille en alternance à Majorque, à Paris. Il a reçu, en 2003, le prix Prince des Asturies pour les arts.

Le catalogue

A l’occasion de cette exposition, un catalogue en versions française et anglaise avec des textes inédits de Miquel Barceló et de Michèle Coquet, anthropologue, et des notices explicatives de divers spécialistes proposera de compléter la visite par un approfondissement de la thématique abordée. L’ouvrage inclura également la reproduction des œuvres exposées. (21 x 27 cm, env. 150 pages, 40 euros).

Le Musée Barbier-Mueller

Fondé en 1977, et situé au cœur de la vieille ville de Genève, le musée Barbier-Mueller a pour vocation de conserver, d’étudier, de publier et d’exposer une collection commencée par Josef Mueller dès 1907 et poursuivie jusqu’à nos jours par ses héritiers. Le musée conserve des collections riches de plusieurs milliers de pièces de l’Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de diverses cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Nombre d’entre elles sont considérées comme des chefs-d’œuvre incontournables à forte valeur historique.

Commissariat de l’exposition:

Miquel Barceló, artiste

Anne-Joëlle Nardin, directrice du Musée Barbier-Mueller en collaboration avec Joaquim Barceló et Laurence Mattet

mbm

Contact:

https://www.barbier-mueller.ch/2023/09/19/scarifications/ 

#Scarifications #MuséeBarbierMueller #MiquelBarceló #JoaquimBarceló #AnneJoëlleNardin #LaurenceMattet #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht