"RICHARD MOSSE - BROKEN SPECTRE"
h(96)c(1)q(70)/c989db4ac51a7a7dc2990ee83cff9e17.jpg)
29.10.2023 Exposition Photo Elysée, Lausanne, du 3 novembre 2023 jusqu'au 25 février 2024
Image: Richard Mosse, image tirée de Broken Spectre, Roraima, SIG aérien multispectral © Richard Mosse
Présenté pour la première fois en Suisse, "Broken Spectre" plonge au cœur de l’Amazonie brésilienne.
Avec cette installation vidéo monumentale, Richard Mosse (Irlande, 1980) témoigne de l’effet dévastateur des multitudes fronts de déforestation et de dégâts environnementaux sur la forêt amazonienne.
À l’aide de technologies d’imagerie de pointe empruntées aux sciences de l’environnement, il dépeint l’urgence de cette crise écologique majeure. De récentes études scientifiques prédisent que l’Amazonie est arrivée à un point de bascule à partir duquel elle ne sera plus en mesure de produire de la pluie. Elle subira alors un dépérissement rapide et se transformera en savane, phénomène connu sous le nom de savanisation.
Les rejets massifs de carbone dans l’atmosphère issus de la disparation des forêts accéléreront le réchauffement de la planète avec des conséquences au niveau mondial.
"Broken Spectre" se pose en témoin d’une catastrophe qui se déroule sous nos yeux.
Pratiquée délibérément par des millions de personnes depuis plus de 50 ans, la déforestation massive a anéanti plus d’un cinquième de la forêt originelle pour faire place à l’élevage intensif de bétail, aux monocultures telles que le soja ou l’huile de palme, et à l’exploitation illégale de mines d’or.
Présenté sur un écran de plus de 19 mètres, "Broken Spectre" joue sur les échelles et les techniques, révélant la taille et l’organisation systématique des crimes contre l’environnement. En portant sur un seul écran ces différentes problématiques, Richard Mosse crée un lien viscéral et émotionnel avec la plus grande forêt tropicale du monde, attaquée sur de multiples fronts. Il donne un visage à un phénomène difficile à représenter, la destruction intentionnelle et cupide du plus grand réservoir de biodiversité au monde.
Les vues aériennes, tournées avec une caméra multispectrale conçue sur mesure, montrent l’ampleur de la déforestation. Les vastes étendues de terres stériles et calcinées contrastent avec la forêt tropicale luxuriante, témoignant de la disparition de la nature sauvage et du crime organisé à l’origine de la destruction de la forêt.
Les scènes microscopiques tournées au sol de la forêt de nuages, de nuit et à l’aide de lampes UV, montrent des espèces invisibles à l’œil nu, grouillant sur quelques centimètres carrés et essentielles à la survie de ces écosystèmes.
Ces images, fluorescentes et contrastées, décrivent la complexité du biome amazonien, les liens vitaux qui unissent les espèces entre elles.
Enfin, des scènes infrarouges monochromes, cinématographiques, documentent l’abattage et le brûlage illégaux de la forêt, l’agro-industrie à l’échelle industrielle, l’extraction artisanale d’or toxique et les dommages infligés aux populations indigènes.
L’humain est au cœur de cette tragédie. Une communauté indigène Yanomami lutte pour son survie face au morcellement de son territoire ancestral.
"Broken Spectre" est un examen sans concession et total, visuel et sonore, de l’une des catastrophes environnementales les plus préoccupantes du moment, qui pourrait encore être stoppée. Ce cri d’alarme invite à réfléchir à l’impact et à l’ampleur de ce problème mondial.
Le catalogue "Broken Spectre", publié aux éditions Loose Joints est disponible à la librairie.
pel
Contact:
#RichardMosse #BrokenSpectre #PhotoElyséeLausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Image: Richard Mosse, image tirée de Broken Spectre, Roraima, SIG aérien multispectral © Richard Mosse