BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"(RÉ)VOLTE! - VOLTE-FACE: DES VISAGES SOUS LES MASQUES"

"(RÉ)VOLTE! - VOLTE-FACE: DES VISAGES SOUS LES MASQUES"

12.03.2023 Expositions Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, jusqu’au 7 janvier 2024


Image: © Sabrina Ratté, "House of Skin"

© Benoît Lapray, Série "Monuments", Billionaire Vigilante

Image: © Benoît Lapray, Série "Monuments", Billionaire Vigilante

Depuis 2022, la Maison d’Ailleurs a décidé de proposer à ses publics deux expositions: une exposition artistique dans le bâtiment principal du musée – "(Ré)volte!" – et une exposition, basée sur les collections du musée, dans l’Espace Jules Verne ("Volte-face: des visages sous les masques"). Les visiteurs de l’institution yverdonnoise pourront donc découvrir deux projets, deux discours: l’élargissement des perspectives exploitera ainsi au mieux les espaces muséaux et conduira chacun à se pencher sur des thématiques variées.

La première, "(Ré)volte!", a été imaginée pour commémorer la naissance du fondateur de la Maison d’Ailleurs, Pierre Versins (1923-2001), qui, grâce au legs de ses collections personnelles à la Ville d’Yverdon-les-Bains en 1976, a permis la création d’un musée unique en Europe. Une des propriétés exemplaires de cette institution est d’être bâtie sur un fonds patrimonial important constituant un outil fondamental pour étudier, d’une part, les caractéristiques des productions dites "de l’industrie culturelle" et, d’autre part, en raison du lien entre ces productions et notre imaginaire contemporain, notre rapport au monde.

Quoi de mieux, donc, pour honorer la mémoire du fondateur de la Maison d’Ailleurs que de proposer une exposition inédite portant sur une des caractéristiques communes à la plupart des objets muséographiques composant les collections du musée, c’est-à-dire la révolte? Or cette notion, trop souvent assimilée aux contestations politiques, est ici à entendre dans son sens métaphysique: la révolte, c’est avant tout le "refus d’accepter un événement, une situation, quelque chose d’inévitable, d’inéluctable".

Il s’avère en effet que l’ADN de la Maison d’Ailleurs a partie liée avec toutes les sensibilités humaines qui refusent l’adhésion bigote aux dogmes et qui privilégient la critique, socle fondamental de nos démocraties occidentales. Cette critique n’est pas le privilège d’un XXe siècle enfin lucide, mais rejoint les nombreux mouvements que l’on regroupe sous le terme de "contre-culture". Le sujet de l'exposition de la Maison d’Ailleurs parle donc de la contre-culture contemporaine, une contre-culture qui, aujourd’hui, semble se parer des couleurs de la culture populaire, émanation symbolique de l’industrie culturelle.

Dernier opus de la trilogie d’expositions amorcée par "Je est un monstre", puis "Transformations!", le nouveau projet de la Maison d’Ailleurs aborde les richesses de tous ces mouvements esthétiques qui, face à l’immobilisme normatif de nos sociétés, bousculent nos corps et nos âmes, afin de rester critiques et, donc, de rester vivants.

À ce titre, l’idée principale de l’exposition est de proposer, grâce au travail de sept artistes internationaux et à une scénographie immersive, un dispositif original donnant une place prépondérante à l’interaction entre œuvres et effets numériques. Autrement dit, le musée inspecte la capacité de la culture populaire à former ce que l’on appellerait des "contre-cultures", soit des mouvements qui refusent d’accepter le réel tel qu’il est et qui cherchent à le réenchanter par le biais de la critique. Réenchanter le réel par le mouvement, c’est oser une révolte qui refuse de céder à la facilité de la violence pour préférer la douceur de la dignité, seule capable de nouer le dialogue et d’avancer vers la liberté.

La seconde, "Volte-face: des visages sous les masques", rappelle que, en bientôt cinquante ans d’existence, la grande narration induite par la franchise Star Wars a infusé durablement la culture populaire au travers du cinéma, de la télévision, du comic book, de la littérature, du jeu vidéo et des jouets. Parmi ces derniers, les figurines articulées produites par Kenner dès 1977 ont marqué de leur empreinte l’histoire moderne de l’industrie du jouet.

Vendues à plus de 300 millions d’exemplaires de par le monde, ces figurines n’ont de cesse d’attiser la convoitise des fans et des collectionneurs, qu’ils soient de la première heure ou nouveaux venus sur le marché. Cette exposition vous invite à explorer patiemment les représentations diverses des personnages peuplant l’univers de Star Wars, mais aussi à vous immiscer, pudiquement, dans les objets des collectionneurs privés qui ont répondu à l’invitation lancée par la Maison d’Ailleurs. Souvent préservées à l’abri des regards, ces collections traduisent quelque chose de l’intime. Souvenirs, témoignages, obsessions: les trésors d’une collection privée s’exposent rarement aux yeux de tous. Objets du quotidien devenus catalyseurs de souvenirs, ces figurines exposent notre appétence à nous projeter dans des mondes imaginaires.

Nota Bene

Puisque l’exposition "(Ré)volte!" traite de la question de la contre-culture et de la capacité des arts à nous mettre en mouvement, il était impossible de ne pas révolter le monde des musées lui-même!

Le musée est vide lors du vernissage et le montage des expositions débutera ce jour-ci. Le but de cette opération est à la fois de questionner les présupposés inhérents à tout vernissage (l’exposition est prête à être consommée, tout est bien "rangé") et de proposer au public une série d’activités pour les inclure dans le musée ("Capsule des souvenirs", "Podcast pour récolter nos souvenirs du passé ou... du futur", "Atelier de graffiti", etc.).

Jusqu'au 6 avril 2023, les visiteurs pourront découvrir les coulisses des expositions et assister, gratuitement, à leur montage – ils pourront voir les graffeurs travailler, assister à l’implémentation des dispositifs multimédias, poser toutes les questions qu’ils désirent, etc. –, car le musée sera ouvert à ses horaires habituels (ma-di, 11h-18h).

De nombreux événements-rencontres seront organisés durant cette période surprenante: la liste complète est à consulter ici: www.ailleurs.ch.

Le 6 avril, soit juste avant les vacances de Pâques, les expositions seront officiellement terminées, la gratuité prendra fin et des visites guidées seront organisées pour présenter au public ces deux projets d’envergure.

cp

Contact:

https://ailleurs.ch/

#MaisondAilleursYverdon #PierreVersins #Révolte #VolteFace #VisagessouslesMasques #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

© Thurstan Redding, Série "Kids of Cosplay"

Image: © Thurstan Redding, Série "Kids of Cosplay"

 

 

Zurück zur Übersicht