PIERRE HARDY: "ANATOMIE DU DÉSIR"
27.01.2013 Exposition HEAD Genève, jusqu'au 16 mars 2013
Illustration de Wendy Gaze, Mark William Lembo, Malak Mebkhout, Maisa Felippe Moraes, Michaël Mouyal
Artiste, ex-danseur, enseignant, illustrateur, et bien plus qu'un chausseur,
Pierre Hardy a développé de nombreuses et fidèles collaborations avec des
grandes maisons de luxe comme Hermès (depuis 1990), Balenciaga mais aussi avec
Gap, avant d'ouvrir sa maison où, depuis douze ans, il ciselle des collections
de chaussures pour femmes et hommes, de bijoux et de maroquinerie qui échappent
à l'emprise d'un code récurrent, d'une symbolique figée ou d'un univers clos.
Pour sa première exposition personnelle en Suisse, et sa première invitation à
la Design Project Room, l'espace genevois consacré à la production
d'expositions de design réalisées avec les étudiants en 2e année du Master
Design Espaces & Communication, et à l'invitation d'Alexandra Midal, la
maison Pierre Hardy s'expose en 24 paires de chaussures pour femmes.
Faisant écho à la présentation des dessins et esquisses de Pierre Hardy sur les
murs et aux formes de référence des modèles exposés, la sélection dans les
collections des 13 années d'existence de la célèbre maison, fait la part belle
dans l'espace de la Design Project Room à l'humour, à l'audace et à l'allure.
Le dispositif d'exposition inédit invite au plaisir du vertige de l'eurythmie
et du double.
Ce parti-pris répond à la question: comment exposer une paire de chaussures?
Par convention, l'exposition des souliers reprend les principes de mise en
scène orchestrés par les grands magasins qui au 19e siècle déclinèrent avec
efficacité l'étalage des biens de consommation. Aujourd'hui, les displays
commerciaux des magasins ou les récents pop-up stores, revisitent ces normes
sagement. La scénographie des chaussures dans le laboratoire expérimental de la
Design Project Room devait-elle reprendre ces mêmes codes ou bien proposer
d'autres hypothèses? A la HEAD, les escarpins deviennent-ils l'égal d'une œuvre
d'art posée sur un socle; sacrent-ils un fétichisme; se font-ils l'écho
d'indices sociologiques ou affirment-ils leur statut de bien de consommation
renouvelable à chaque collection?
En jouant avec ces questions, l'exposition vous propose une expérience à la fois visuelle, sensuelle et tactile. Venez explorer Anatomie du désir!
hg
Contact:
HEAD - Genève
Design Project Room
rue de Lyon 22
CH-1202 Genève
T:+41 22 388 51 00
F:+41 22 388 51 59
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