BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Objectif subjectif - Portraits de Suzan Farkas 1960-1990"

"Objectif subjectif - Portraits de Suzan Farkas 1960-1990"

31.12.2015 Exposition Bibliothèque de Genève, Musée Voltaire, jusqu'au 19 mars 2016


Le portrait est au cœur de l'œuvre de Suzan Farkas. Son fonds d'atelier a été remis en 2007 à la Ville de Genève et déposé au Centre d'iconographie.

Lorsque la photographe s'installe à Genève, dans les années 1960, elle dispose déjà d'un solide métier, acquis à Budapest dans les meilleurs studios, notamment auprès du photographe Angelo (Pal Funk).

Formée au noir et blanc en Hongrie, elle s'intéresse à une innovation qui peine alors à s'imposer: la photographie couleur dont elle sera l'ambassadrice pour la firme Kodak.

La couleur lui permettra de donner la pleine mesure de son talent, en particulier dans son studio des Rues-Basses où défilera dès 1976 tout ce que Genève connaît en célébrités. Comme son maître Angelo, elle défend «une approche psychologique du portrait photographique», la technique, qu'elle maîtrise pourtant à la perfection, ne jouant qu'un rôle secondaire.

Pour elle, le portrait naît de l'empathie qui se crée peu à peu lors de la rencontre du photographe avec son client: la discussion et le lien de confiance comptent plus que la perfection de la prise de vue. Sa démarche subjective vise autant la personnalité que l'apparence - qui pour elle est le reflet de nos aspirations profondes - pour créer un univers qui soit propre à son modèle.

bge

Contact:

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/actualites/actualites/expositions/programme/objectif-subjectif/

Zurück zur Übersicht