BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"NOTHIN' BUT WORKING" - PHILL NIBLOCK, UNE RÉTROSPECTIVE

"NOTHIN' BUT WORKING"  - PHILL NIBLOCK, UNE RÉTROSPECTIVE

27.01.2013 Exposition Circuit Lausanne, 30 janvier jusqu'au 12 mai 2013


Image: Phill Niblock, Japan89

Vernissage le mardi 29.01.2013 à 18h00

Reconnu comme l'un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock débute sa carrière artistique comme photographe. Originaire d'Indianapolis, passionné de jazz, il s'installe à New York en 1958. Niblock débute la photographie en 1960 et pendant quatre ans se spécialise dans les portraits des musiciens de jazz tels que Charles Mingus, Billy Strayhorn et Duke Ellington, qu'il accompagne fréquemment en enregistrement et en concert.

Au milieu des années 1960, il passe de la photographie au film et, au contact de la chorégraphe et fondatrice d'Experimental Intermedia, Elaine Summers, devient caméraman pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater, dont Yvonne Rainer et Meredith Monk.

À partir de 1968, Niblock se consacre à la musique et compose ses premières pièces qui doivent - comme le précise l'artiste - être écoutées à fort volume pour en explorer les surharmoniques (overtones).

Depuis le milieu des années 1960, son oeuvre photographique réalisée en argentique dépeint l'architecture et l'urbanisme new-yorkais. La séquence et l'agencement des vues proposent une cartographie du lieu et de l'objet photographiés, tels que les édifices abandonnés de Welfare Island (aujourd'hui Roosevelet Island) en 1966, le quartier désaffecté au sud du Bronx en 1979 ou les façades du district de SoHo Broadway en 1988.

A partir de 1966, Niblock s'engage dans une réflexion sur la production d'images en mouvement au travers de séries de films et suites de diapositives. Produit entre 1966 et 1969, Six Films, une suite de courts métrages sonores réalisés en 16 mm, annonce sa démarche expérimentale au travers de portraits d'artistes et musiciens, dont Sun Ra et Max Neuhaus.

Dès 1968, l'artiste expérimente l'association de ses productions visuelles à son oeuvre musicale pour créer des compositions architecturales et environnementales. La série des Environments, recréée au Musée de l'Elysée par l'artiste pour la première fois depuis sa dernière présentation en 1972, extrait, par l'image, la réalité de plusieurs environnements, tout en créant un environnement temporaire dense et intense d'images projetées, de musique et de mouvements dans l'espace du musée.

cl

Contact:

Circuit - Lausanne
Centre d'art contemporain
av. de Montchoisi 9
CH-1001 Lausanne
T:+41 21 601 41 70
contact@circuit.li
http://www.circuit.li

Zurück zur Übersicht