BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"MYSTÈRES ET FRISSONS"

"MYSTÈRES ET FRISSONS"

02.04.2022 Exposition Musée jurassien des Arts, Moutier, jusqu'au 15 mai 2022


Image: © https://www.musee-moutier.ch/navig/expositions.html 

Avec:

Amedeo Baumgartner, Thomas Ott, Augustin Rebetez, Felix Stoeckle, Romain Tièche, Paul Viaccoz et des artistes des collections du musée

Les six artistes invités et des œuvres des collections du musée invitent les visiteurs à se plonger dans des ambiances mystérieuses. Installations, bandes dessinées, peintures ou dessins éveillent des sensations, entre rêverie et cauchemar. Les regarder ou les déchiffrer peut ressembler à une enquête. Moments dattentes ou de suspense, narrations kafkaïennes ou énigmatiques, univers évoquant détranges rituels ou encore armement fragilisé sont à découvrir et à scruter dans cette exposition.

"Mystères et frissons" fait aussi dialoguer œuvres d’art et citations extraites de romans policiers et met en scène une "chambre jaune", dans la lignée dun célèbre ouvrage. Elle se terminera dailleurs en apothéose le 14 mai par un Festival du roman policier dans le cadre de Polar ô Musée.

Un programme de médiation scolaire est offert aux scolaires, conçu par Mélanie Devaud.

Dès lentrée du musée, le mot "PEUR" saffiche, faisant appel à une sensation fondamentale. Romain Tièche la tracé sur du blanc de Meudon, projeté sur un vitrage. Loin de toute idée de durabilité et de valeur marchande de l’art, cette intervention éloquente interpelle comme un graffiti, dans une résistance à l’époque du néo-libéralisme.

Le florilège darmes présenté par Felix Stoeckle commente, sur un ton ironique, la soi-disant neutralité de la Suisse. Mais ces armes en céramique ont une fragilité surprenante. Sagit-il de trophées ou au contraire de vestiges fossilisés, de traces du passé dans un futur idéal ou l’armement aurait disparu?

S’inspirant de rituels ou de légendes Augustin Rebetez suggère une forme de société parallèle qui sabote et mine la cruauté du monde actuel. Pour son installation, il a imaginé des personnages marginaux, de drôles dobjets ou des chimères. L’univers mystérieux et fantastique de ce magicien oscille l’humour et le drame.

Dans ses bandes dessinées sans texte et ses images individuelles, Thomas Ott développe des récits kafkaïens. Il dénonce l’absurdité de la civilisation moderne, à travers les genres du polar ou de l’horreur qui sont pour lui "comme des contes", lisibles par tous. Pour créer ses images oppressantes, il est devenu un maître de la carte à gratter, griffant minutieusement la couche noire recouvrant un carton blanc.

Amadeo Baumgartner traduit picturalement des images fixes de films policiers. Selon lui, ce type d’image peut s’ancrer dans l’esprit de tout un chacun et sinscrire dans une nouvelle histoire, selon le vécu et limaginaire individuels. Dans une ambiance nocturne, les toiles de l’artiste prennent une dimension mystérieuse d’attente ou de suspense, encore soulignées par leurs titres.

Paul Viaccoz se met en scène, vêtu de noir et muni de lunettes noires. Ces lunettes le distancient à la fois du spectateur et de son rôle. Elles font de lui un double plutôt qu’un autoportrait. Un double qui joue ici avec un couteau pour mieux résister aux pressions de la société actuelle.

Lexposition présente également une chambre jaune, évocation du fameux roman policier du début du XXe siècle "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux et fait dialoguer œuvres dart et citations de polar écrits par Frank Thilliez, James Ellroy ou Henning Mankell.

Lors de la dernière semaine de lexposition, différents événements animeront la ville de Moutier, en lien avec cette exposition et dans le cadre de Polar au Musée:

Mercredi 11 mai

- Projection du film "J’ai toujours rêvé d’être un gangster" au Cinoche
-
Jeux d’enquêtes à la Ludothèque 14h-16h

Jeudi 12 mai

- Devenez enquêteurs au fil d’un AuerMystery, www.auermystery.ch

Vendredi 13 mai

- Cluedo géant à la Bibliothèque municipale

Samedi 14 mai

Enigme dans la ville: enquête avec le commissaire Valentin
Et au Musée jurassien des Arts, 10h-17h:

- Festival du Roman policier
- Finissage de l’exposition "Mystère et frissons"

- Concert Midano 17h30

Dimanche 15 mai

Au Musée jurassien des Arts, 11h-16h

- Mout’Art, marché de l’art, Stands tenus par les artistes eux-mêmes, organisation Club jurassien des Arts

---

Contact: 

https://www.musee-moutier.ch/navig/expositions.html 

#MystèresEtFrissons #MuséeJurassienDesArtsMoutier #MuséeMoutier #PolarauMusée #AmedeoBaumgartner #ThomasOtt #AugustinRebetez #FelixStoeckle #RomainTièche #PaulViaccoz #MoutArt #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht