BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"MUSÉE SAUVAGE"

"MUSÉE SAUVAGE"

29.12.2022 Dix collections privées à l’affiche du Musée de Bagnes, Le Châble (VS), jusqu’au 10 septembre 2023


Photos: © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

"Musée sauvage" présente dix collections privées dédiées aux kimonos, vins jaunes, tableaux, sculptures, à la musique métal, à la pratique de la course à pied, etc. Des visites guidées en compagnie de leurs propriétaires, plusieurs événements et une publication accompagnent l’exposition.

L’histoire débute en 2021 lorsque que Mélanie Hugon-Duc, commissaire du Musée de Bagnes, rencontre deux collectionneurs de la région. "J’ai découvert un monde où, à travers les objets collectés, se disent des mots sensibles sur un lieu, le temps qui passe, la joie d’être ensemble et des connaissances. La richesse de ces échanges m’a donné envie de leur consacrer une exposition."

Musée Sauvage © olivier Lovey, Musée de Bagnes

Dix passionné·e·s et trois cartes blanches

Au fil des mois, des contacts et des rencontres, dix collections sont sélectionnées. En majorité, elles appartiennent à des habitant·e·s de la région et n’ont jamais été exposées en public, ou seulement de manière épisodique.

Par ordre alphabétique:

Ana Berger, collection de kimonos
Paulette Berguerand, collection de faire-part de naissance
César Costa, collection sur sa pratique de coureur en montagne
Jean-Charles Fellay, collection de musique métal
Willy Ferrez, collection de tableaux et d’objets liés au val de Bagnes
FG (anonyme), collection de vins jaunes de Château-Chalon (FR)
François Luisier, collection de cartes postales, tisanières, tableaux et sculptures
en bois
Jean-Marie Michellod, collection de cartes postales sur les internés de guerre
en Suisse
Daniel Rausis, collection sur les papes fictifs
Bernard Wyder, collection de livres d’art

Outre ces dix espaces, trois artistes ont reçu une carte blanche. Ludovic Chappex, illustrateur, et Olivier Lovey, photographe, présentent des œuvres faisant écho aux collections, tandis que le musicien Louis Jucker propose "Juckerbox", une collection créée à partir de sons périphériques inscrits dans ses morceaux.

Photos: Musée Sauvage © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

Photos: Musée Sauvage © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

Une exposition immersive dans une mise en scène épurée

Les visiteur·e·s sont invité·e·s à découvrir les collections au moyen d’un casque audio rassemblant les commentaires enregistrés de leurs propriétaires. Montées par le vidéaste Dagobert Eigelsreiter, leurs voix font office d’unique commentaire à l’exposition. "Nous ne voulions pas interpréter ou juger leur travail, mais inviter les visiteurs à les suivre dans leur histoire", poursuit Mélanie Hugon-Duc.

La mise en scène est signée par les designers industriels dHidalgo. Pour cette première collaboration avec le musée, l’atelier, basé à Vernayaz, a créé des espaces contemporains et aérés, tout en restant au plus près de la relation du·de la collectionneur·euse à l’objet.

Un titre en écho aux travaux d’Angela Jannelli

Le nom de l’exposition s’inspire des travaux de l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss. Publié en 1962, son essai "La Pensée sauvage" démontre la rationalité des pensées sauvages. Dans les années 2010, Angela Jannelli, anthropologue allemande, reprend cette idée pour l’appliquer aux musées amateurs. La chercheuse démontre que, malgré la distinction faite entre musées professionnels et amateurs, ces derniers développent une connaissance inspirante et de quali. Elle élabore alors le concept de "Musée sauvage".

La collection de Willy Ferrez à l’affiche

Les visuels de l’exposition mettent en scène un portrait sculpté représentant Willy Ferrez, président de l’ancienne commune de Bagnes entre 1968 et 1992, président du Grand Conseil valaisan, et à l’origine de la création du Musée de Bagnes. Willy Ferrez est décédé le 11 novembre 2021 à l’âge de 87 ans, quelques jours seulement après avoir accepté une collaboration avec le musée.

Photos: Musée Sauvage © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

Photos: Musée Sauvage © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

Un livre pour approfondir la thématique

L’exposition est enrichie d’une publication éditée par le Musée de Bagnes et les Editions Infolio. Son titre: "Musée sauvage. Habiter la collection". L’ouvrage donne la parole à plusieurs des collectionneur·euse·s ainsi qu’à des spécialistes de la collection. Il coûte 35 francs et peut être acheté au musée et sur sa boutique en ligne.

Un riche programme annuel, plusieurs collaborations

Chaque premier dimanche du mois, à 16h30, un·e collectionneur·euse présentera son espace au public. En charge de la médiation culturelle et du parcours enfants, le CREPA (Centre d'Etudes des Populations Alpines) à Sembrancher propose plusieurs événements gratuits.

cp

Contact:

https://www.museedebagnes.ch/

#MuséedeBagnes #MuséeSauvage #MélanieHugonDuc #AnaBerger #PauletteBerguerand #CésarCosta #JeanCharlesFellay #WillyFerrez #FG #FrançoisLuisier #JeanMarieMichellod #DanielRausis #BernardWyder #LudovicChappez #OlivierLovey #LouisJucker #DagobertEigelsreiter #AngelaJannelli #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Photos: Musée Sauvage © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

Images: Musée Sauvage - Photos: © Olivier Lovey, Musée de Bagnes

 

 

Zurück zur Übersicht