BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"MOTIFS, BOUCLES ET TEXTURES - PAPIERS PEINTS ET MUSIQUES RÉPÉTITIVES"

"MOTIFS, BOUCLES ET TEXTURES - PAPIERS PEINTS ET MUSIQUES RÉPÉTITIVES"

21.01.2024 Exposition Musée du papier peint, Château de Mézières (FR), jusqu’au 9 juin 2024


Image: © Musée du papier peint Mézières; smem © Chiara Wepfer

Jusqu’au 9 juin 2024, le Musée du papier peint de Mézières et le smem (Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques) établi sur le site de bluefactory à Fribourg présentent une exposition intitulée "Motifs, boucles et textures: papiers peints et musiques répétitives". Interactif et musical, le parcours proposé invite le public à découvrir les caractéristiques qui lient ces deux arts.

Qu’est-ce qui lie l’art du papier peint aux musiques répétitives, minimalistes et électroniques émergeant dans les années 1960? En apparence, pas grand-chose. Ces deux formes d’art recourent à des médiums différents – l’image et le son –, ne sont pas apparues aux mêmes époques et ne se sont rencontrées que de manière anecdotique. Les motifs colorés des papiers peints du château de Mézières évoquent plutôt des musiques de chambre du XVIIIe et du XIXe siècle. A l’inverse, les musiques minimalistes et surtout électroniques sont plus communément associées à des espaces industriels réaffectés en lieux culturels. Les murs y sont unis, parfois bruts, souvent ternes.

Chambre aux fleurs © Musée du papier peint Mézières

Image: Chambre aux fleurs © Musée du papier peint Mézières

Une écoute et un regard attentifs permettent cependant de relever deux aspects que les musiques répétitives et les papiers peints partagent: la forme et les effets que cette forme produit. Ce sont ces aspects et leurs manifestations en image et en musique que le smem et le Musée du papier peint proposent d’explorer à travers un parcours ponctué de découvertes et d’expérimentations musicales.

Cette collaboration inédite entre deux institutions fribourgeoises invite le public à croiser les approches et à mettre en évidence les aspects qui lient le monde sonore au visuel. On y découvre non seulement l’importance et les fonctions des motifs, de la répétition et des textures d’un art à l’autre, mais aussi l’importance du papier peint et de la musique minimaliste dans notre histoire culturelle.

Visant un public aussi bien connaisseur que curieux, l’exposition mêle tour et tour et parfois d’un même geste la théorie à la pratique. Plusieurs installations permettent de s’improviser musicien·ne autour d’un synthétiseur et d’effets, de prendre le temps d’écouter une playlist entouré·e de papiers peints et d’instruments historiques ou encore de comprendre en quoi des formes géométriques peuvent exprimer des rythmes, et les rythmes des formes géométriques.

Cette immersion synesthétique conduit le visiteur à jeter un regard neuf sur les murs qui font la renommée du château, et la façon dont ses expériences sensorielles sont structurées.

Pour leur confort, il est conseillé aux visiteur·euse·s de prendre leurs écouteurs (Bluetooth ou filaire) avec eux. Des casques seront également disponibles sur place.

mpp

En savoir plus:

https://museepapierpeint.ch/sites/default/files/Communique_presse_expo%20smem_240117.pdf 

Flyer:

https://museepapierpeint.ch/sites/default/files/Affichette_expo_SMEM_light.pdf

Contact:

https://museepapierpeint.ch/fr/content/motifs-boucles-et-textures

#MuséePapierPeint #smem #ChâteauMézières #MotifsBouclesetTextures #PapiersPeintsetMusiquesRépétitives #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Salon des irisés. Atelier Space Echo © Musée du papier peint Mézières; smem

Image: Salon des irisés. Atelier Space Echo © Musée du papier peint Mézières; smem

Zurück zur Übersicht