BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"MIRAGES DE L'OBJECTIF - L'INVENTION DES NOMADES DU SOLEIL"

"MIRAGES DE L'OBJECTIF - L'INVENTION DES NOMADES DU SOLEIL"

13.06.2021 L'exposition qui se tient dans les jardins du Musée d'ethnographie Neuchâtel (MEN) invite à découvrir quelques-uns des clichés pris par Henry Brandt. Elle inaugure un dispositif extérieur temporaire permettant la présentation de photographies, dont la réalisation a été soutenue par la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte. Elle préfigure également le programme de manifestations organisées pour le centième anniversaire de la naissance de Brandt. L'exposition "Henry Brandt, cinéaste et photographe" sera inaugurée le 13 novembre 2021 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Une rétrospective de son travail de cinéaste sera également présentée à la Cinémathèque suisse.


Photo: https://www.men.ch/fr/expositions/a-laffiche/mirages-de-lobjectif/ 

Réalisées en marge du Musée d’ethnographie, les photographies prises en 1953 au Niger par le neuchâtelois Henry Brandt (1921–1998) questionnent durablement la mise en scène de l’altérité et la construction des représentations.

Photographe autodidacte et passionné de cinéma, Brandt désire s’ouvrir à d’autres mondes que la Suisse corsetée de l’après-guerre.

À la suggestion de Jean Gabus, conservateur du Musée d’ethnographie, il se rend au Niger qui est alors une colonie française avec l’objectif de réaliser des films, des photographies et des enregistrements sonores. De ce périple, le jeune cinéaste rapporte "Les Nomades du soleil" (1954), un film qui fait date dans l’histoire du cinéma ethnographique ainsi qu’un bel ouvrage de photographies.

En décrivant les Peuls Wodaabe comme une société simple mais heureuse, hors du temps, fière et pourtant fragile, le Neuchâtelois s’inscrit dans une approche rousseauiste qui ne tient pas compte de la situation coloniale. Il fige les Wodaabe dans un monde idéalisé qu’il oppose à la société de consommation qu’il rejettera toute sa vie. Avec son film et son livre, il invente ainsi ses propres "nomades du soleil".

men

Contact:

https://www.men.ch/fr/expositions/a-laffiche/mirages-de-lobjectif/

Mehr:

Open-Air-Ausstellung im Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Im Park des Völkerkundemuseums in Neuenburg ist die erste Open-Air-Fotoausstellung der Institution eröffnet worden. Es ist der Auftakt zu einer Reihe von Veranstaltungen rund um die Aufwertung der Henry-Brandt-Sammlung (Fotos und Filme), die mit Unterstützung von Memoriav gerettet wurde.

https://memoriav.ch/de/open-air-ausstellung-im-musee-dethnographie-de-neuchatel/

#HenryBrandt #LesNomadesduSoleil #MEN #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht