"MATHIEU BERNARD-REYMOND x LA MUETTE - D'APRÈS RAMUZ. LE SIGNAL L"
h(96)c(1)q(70)/3e6dbac97ef6c0214d3b9dcb4fddfa1d.jpg)
30.10.2023 Exposition Photo Elysée, Lausanne, du 3 novembre 2023 jusqu'au 25 février 2024
Image: Mathieu Bernard-Reymond, Un beau soleil était sur la montagne aux plaques de rochers qui brillaient comme des miroirs, et les toits de bardeaux semblaient d’argent dans l’air léger, de la série d'après Ramuz, 2023 © Mathieu Bernard-Reymond
Mathieu Bernard-Reymond investit l’espace Le Signal L de Plateforme 10 sur une proposition de Photo Elysée en collaboration avec La Muette – espaces littéraires à Pully.
Mathieu Bernard-Reymond (Suisse, 1976) s’intéresse aux nouvelles formes de l’image et aux pratiques induites par la numérisation. Pionnier dans l’usage des technologies de génération d’images, il manipule le paysage, l’architecture et l’information comme les composantes d’un langage qui aspire à se renouvelermen permanence.
D'après Ramuz a été élaboré par La Muette – espaces littéraires à Pully, autour de l'œuvre du célèbre écrivain vaudois, C. F. Ramuz. Mathieu Bernard-Reymond soumet des citations choisies de ses ouvrages à des outils d'intelligence artificielle qui génèrent des images selon ses instructions, produisant le matériau de base pour sa démarche d'exploration photographique. Il matérialise ainsi les images mentales, habituellement créées lors de la lecture d’un texte, les transformant graduellement en une réalité visuelle.
Mathieu Bernard-Reymond souhaite figer ces instants où des visions singulières émergent pendant la lecture, ces moments où une métaphore prend furtivement vie dans l’esprit du lecteur ou de la lectrice.
Ces impressions s’estompent en général rapidement au fil de la lecture, mais contribue peu à peu à transformer le texte écrit en une chose visuelle, un monde à soi. Avec D’après Ramuz, elles ne s'estompent plus vraiment.
Mathieu Bernard-Reymond est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et de la Formation supérieure en photographie du CEPV de Vevey. Il a développé une pratique aux contours élargis par les technologies génératives et la manipulation des données. Son travail est régulièrement exposé et a reçu plusieurs distinctions (HSBC 2003, Rencontres d’Arles 2005, Paris Photo 2006, Arcimboldo 2009). Ses images sont présentes dans des collections publiques ou privées comme le Musée Nicéphore Niépce (FR), Photo Elysée (CH), le Fonds National d’Art Contemporain (FR).
Il a réalisé plusieurs projets d’initiative publique notamment en France pour la région Centre et les villes de Nantes, Gap, Hyères. En Suisse aussi, pour la ville de Lausanne, au Japon pour la ville de Sendai, et enfin pour des Alliances Françaises (San Paolo, Florence). La Muette – espaces littéraires est un projet muséal dédié à C. F. Ramuz et à la littérature qui se déploie à partir du bureau de l’écrivain, situé dans sa maison familiale au cœur du vieux bourg de Pully.
pel
Contact:
#MathieuBernardReymond #LaMuette #DaprèsRamuz #LeSignalL #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Image: Mathieu Bernard-Reymond, C’était une levée de rocs noire d’humidité et frangée de blanc dans le haut, et toujours personne, de la série D'après Ramuz, 2023 © Mathieu Bernard-Reymond