BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

MAISON DU DIABLE: "FELLINI, UN ARTISTE DU XXe SIECLE" /// "FELLINI UND DIE KÜNSTE"

MAISON DU DIABLE: "FELLINI, UN ARTISTE DU XXe SIECLE" /// "FELLINI UND DIE KÜNSTE"

19.01.2014 Expositions a la Maison du Diable à Sion, jusqu'au 30 mars 2014


Photo: http://www.fondation-fellini.ch/fr/la-fondation/presentation/historique-0-8

La Fondation Fellini pour le Cinéma (Sion, Suisse) a été créée le 6 juillet 2001 avec le soutien de la Loterie Romande - Valais et de lʼEtat du Valais afin dʼacquérir en tant quʼunique propriétaire la Collection privée de Gérald Morin, ancien assistant de Federico Fellini.

Cette collection initiale de 13'500 documents originaux concernant Fellini ainsi quʼune centaine dʼautres réalisateurs, a été constituée pendant plus de trente ans. Depuis 2001 elle a été enrichie grâce au soutien de la Loterie Romande / Valais par de nombreuses acquisitions de documents originaux, archivée, conditionnée et informatisée par une équipe pluridisciplinaire.

La collection actuelle composée de dessins, de photos, d'affiches, de correspondances et d'éléments de décors représente l'un des plus importants fonds d'archives cinéma concernant le Maestro.

La Fondation, présidée par le Prof. Stéphane Marti, a pour mission de faire connaître ses archives au public, aux étudiants et aux chercheurs par des publications, des manifestations culturelles et artistiques, des expositions en Suisse et dans le monde.

La Fondation est également soutenue par la Ville de Sion, le Département de lʼEconomie du Canton du Valais, les Amis de la Fondation Fellini, des sponsors et le Lycée-Collège des Creusets où elle a mis sur pied le projet éducatif LʼAtelier du regard photo-cinéma.

La Fondation Fellini pour le Cinéma se fixe comme but, non seulement de mettre en valeur l'oeuvre de Fellini, mais de créer également des liens entre cinéma, littérature, photographie, architecture et musique. A ce titre, elle provoque pour ses activités des partenariats avec des institutions culturelles et des collaborations avec des auteurs, des réalisateurs et des artistes provenant de cultures et d'horizons divers.

Dans cet esprit, la Fondation a créé des expositions et été invitée à exposer sa collection dans des festivals de cinéma, des musées publics, des fondations privées, des espaces d'art contemporain.

Présentation

La Fondation Fellini pour le Cinéma est propriétaire d'une collection de près de 15'000 documents, photos, dessins, scénarios et pièces originales de tournage concernant Federico Fellini ainsi qu'une centaine de réalisateurs dont Robert Altman, Francesco Rosi, Jean-Jacques Annaud, Richard Donner, Nikita Mikhalkov, Jean-Luc Godard, Denis Rabaglia, etc.

La collection principalement consacrée à l'oeuvre de Fellini contient notamment:

  • scénarios des films
  • 800 photographies de tournage
  • 100 dessins
  • 300 affiches

  • 1'500 lettres et objets de tournage (claps d'Amarcord et de Casanova), décors (E la Nave va et Casanova), costumes (Casanova), etc. 

  • 5'000 documents de presse et de production (articles, critiques, budgets et plans de tournage, etc.)
  • 500 monographies
  • plusieurs collections complètes de revues (Cahiers du cinéma), diaporamas, matériel didactique... 

Cette collection unique au monde a été entièrement répertoriée et les principales pièces numérisées afin de les rendre accessibles au public (sur demande le fonds peut être visité).

Toutefois, afin de garantir la conservation la plus optimale et un accès plus aisé notamment pour les étudiants et doctorants, la collection devrait à terme rejoindre les locaux de la Médiathèque Valais.

La Maison du Diable

La Maison du Diable est l'ancienne maison "de campagne" de Georges Supersaxo (1450-1519). Cet ensemble bâti entre 1515 et 1518 fut agrandi et remanié à plusieurs reprises. Au début du XVIIe siècle notamment, les voûtes d'entrée reçurent un magnifique décor héraldique peint en prévision du renouvellement de l'alliance du Valais avec la France: on y voit les armoiries de Marie de Médicis et d'Henri IV, celles de l'évêque de Sion, Adrien de Riedmatten, entourées de celles des ambassadeurs de France en Suisse et les dizains du Valais.

Le grand verger clos a été loti et la Maison du Diable se trouve désormais en pleine ville. Restée propriété des descendants de Georges Supersaxo jusqu'au début des années 1970, elle fut alors vendue à André Décaillet qui engagea une importante restauration. En 2008, la Bourgeoisie de Sion s'est portée acquéreuse de cet ensemble historique dans le but d'assurer sa sauvegarde à long terme et de le consacrer à des buts culturels.

mdd

 

Contact:

 

http://www.fondation-fellini.ch/fr/la-fondation/presentation/presentation-0-17

 

http://www.maisondudiable.ch/fr/maison-du-diable/expositions/fellini-un-artiste-du-xxe-siecle-21-593

 

http://www.maisondudiable.ch/fr/maison-du-diable/presentation/historique-0-24

 

En savoir plus:

 

http://www.maisondudiable.ch/multimedia/docs/2014/01/New_Europe_January_2014__Special_Edition_Our_World_2014_111.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht