BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"L'ORDRE N'A PAS D'IMPORTANCE"

"L'ORDRE N'A PAS D'IMPORTANCE"

03.09.2023 Exposition Musée d'art et d'histoire de Genève, jusqu'au 29 octobre 2023


Image: Alphée de Regny (1799-1881), Le Musée Rath à Genève avec le buste du général Rath, 1849, Crayon de graphite, aquarelle et rehauts de gouache sur papier, 222 x 334 mm, Achat, 1980, inv. 1980-271 © Musée d'art et d'histoire de Genève, photo: Yves Siza

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève propose "L'ordre n'a pas d’importance", troisième exposition "L" programmée dans ses salles palatines.

Fruit d’un travail collectif mené entre différents domaines de conservation du musée, ce projet s’intéresse à la manière dont le MAH a présenté sa collection depuis sa création.

À l’heure où le MAH réfléchit activement à son avenir, l'exposition "L'ordre n'a pas d'importance" invite le public à s’imprégner des choix muséographiques du passé pour questionner ceux d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain.

Tous les domaines de conservation du musée (Beaux-arts, Arts graphiques, Arts appliqués, Horlogerie & émaillerie, Archéologie, Monnaies & médailles) ont allié leurs forces pour faire revivre les modes successifs de présentation du musée, mais aussi ceux des institutions qui l’ont précédé – cabinet de curiosités de la Bibliothèque, Musée Rath, Musée Fol…

Dans les salles palatines, une série d’instants suspendus retrace l’évolution de ces modes et propose, en filigrane, un exercice d’interprétation du patrimoine culturel.

Chaque exposition, publique comme privée, découle d'une focale et d’un contexte: choix de collections, d'expositions, d'objectifs didactiques ou artistiques.

"L’ordre n’a pas d’importance" invite à réfléchir à la manière dont le regard est guidé par la scénographie, le soclage, la signalétique, les éléments de médiation, l'intégration d'un mobilier singulier ou, à l’inverse, de vitrines si neutres qu’elles se fondent dans le décor.

Le parcours de l’exposition développe ainsi une esthétique immersive, portée par plusieurs espaces distincts: le parc des sculptures évoquant celui de 1910, les cabinets de curiosité anciens et contemporains, les vitrines dessinées par l’architecte du musée Marc Camoletti et un accrochage compact typique du XIX e siècle. Un tel voyage dans le temps est l’occasion, par exemple, d’évoquer les trophées de l’Escalade tels qu’ils étaient présentés il y a plus d’un siècle.

Les éléments d'information participent de ce panorama: de l’étiquette sommaire rédigée à la main aux QR codes menant à des galeries complètes d’œuvres sur le site de la collection en ligne du MAH, en passant par les cartels documentés témoignant des savoirs cumulés dans l'institution ou un livret de visite inspiré des catalogues du Musée Rath au XIX e siècle, chaque aide à la visite est le reflet d’une époque et des choix de diffusion de l’information.

cp

Contact:

https://www.mahmah.ch/

#LOrdrenapasdImportance #MAHGenève #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht