8. Oktober 2011
LiveInYourHead: «CODEX»
Une exposition conçue par Pierre Leguillon, avec la collaboration de Didier Rittener, Benjamin Stroun, Jill Gasparina, Damián Navarro, Thomas Bonny, Livia Gnos et les étudiant-e-s de l’option Bachelor Arts visuels «Appropriation» de la Head – Genève. Jusqu'au 28 octobre 2011

Image: zVg
Avec des œuvres de:
Matthew Bakkom,
Erica Baum, Lætitia Benat, Jesus Alberto Benitez, Alexandrine Boyer, Clegg
& Guttmann, Claude Closky, Moyra Davey, Marina Faust, Vianney Fivel, Mathis
Gasser, Rodney Graham, Marie-Ange Guilleminot, Thomas Hirschhorn, Ana Jotta,
John Latham, Louise Lawler, Pierre Leguillon, Urs Lüthi, Benoît Maire,
Jean-Baptiste Maître, Rémy Markowitsch, Barry McGee, Ceel Mogami de Haas,
Aurélien Mole, Jean-Luc Moulène, Damián Navarro, Marylène Negro, Conny Purtill,
Didier Rittener, Allen Ruppersberg, Yann Sérandour, David Scher, Roman Signer,
Jean-Luc Verna, Raphaël Zarka.
CODEX est le titre d’une exposition manifeste conçue par Pierre Leguillon avec
les enseignant-e-s et les étudiant-e-s de la nouvelle Option Bachelor du
Département Arts visuels de la Head – Genève consacrée aux multiples pratiques
liées à l’«appropriation» au sens large.
Présenté à l’occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Head – Genève,
fermée pendant une année pour travaux, ce projet est né d’une enquête
collective qui, face à la volonté forcenée de numériser tous les livres, part
du postulat que la bibliothèque est désormais «aplatie».
Pourquoi, à l’heure des bases de données numériques, des bibliothèques en
réseau, du développement de nouveaux supports digitaux, ramener ainsi le codex
à deux dimensions, au format de l’écran? Et pourquoi continuer de mimer
l’espace du livre «classique», en conservant le foliotage, en
simulant des pages qui se tournent, etc.?
Une révolution du livre, et du codex – sur laquelle nos cultures étaient basées – est en train de s’opérer. L’accrochage verra donc le livre s’émanciper de la bibliothèque, et les œuvres s’affranchir du mur, à l’instar des dispositifs d’exposition d’Herbert Bayer ou de Frederick Kiesler par exemple.
L’exposition est structurée autour d’une myriade d’œuvres – une bibliothèque virtuelle – présentée sur un mur central, pivot et «clou» de l’exposition et d’une antichambre de dessins, empruntés à des gravures, des illustrations, des bandes dessinées.
L’exposition reste donc à la surface même du livre dont il
déforme les images ou morcelle le texte. Car si Codex peut évoquer une forme de
bibliothèque babélienne (rappelons que Jorge Luis Borges décida de passer les
dernières années de sa vie à Genève et qu’il est enterré au Cimetière des
Rois), il n’est pas tant ici question du contenu des ouvrages, dont ils ont été
délibérément vidés, que de leur devenir image.
L’exposition CODEX est pensée comme un organisme vivant, et offre autour des œuvres sélectionnées une série d’extensions, au cours de trois soirées de projections, conférences, et d’échanges qui permettront également de «perforer» le livre, de le voir manipulé, interprété, en direct ou au cinéma, par le geste et la parole.
liyh
Contact:
LiveInYourHead – Genève
Institut curatorial de la Head – Genève
rue du Beulet 4
CH-1203 Genève
T:+41 22 388 51 00
F:+41 22 388 51 59
info.head@hesge.ch
http://head.hesge.ch
Kommentare von Daniel Leutenegger