BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LÉON SPILLIAERT - AVEC LA MER DU NORD…"

"LÉON SPILLIAERT - AVEC LA MER DU NORD…"

05.02.2023 Exposition Fondation de l’Hermitage, Lausanne, jusqu’au 29 mai 2023


Image: Léon Spilliaert, Chat de dos, tourné vers l’horizon, vers 1902. Crayon, lavis d’encre de Chine, pinceau, plume, estompé sur papier, 383 × 307 mm. KBR – Cabinet des Estampes – no inv. 10507. Photo KBR

Au premier semestre 2023, la Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective à l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20e siècle: Léon Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946). Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d’artiste élu, Spilliaert est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier. Mélangeant les techniques graphiques, l’Ostendais tisse des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme contemporains, et semble annoncer, dans ses paysages les plus radicaux, simplifiés à l’extrême, l’abstraction géométrique et le minimalisme.

Léon Spilliaert Marine bleue, 1922 Gouache et gouache avec caséine sur papier, 370 × 492 mm Galerie Seghers Oostende Photo Steven Decroos, Oostende

Image: Léon Spilliaert, Marine bleue, 1922. Gouache et gouache avec caséine sur papier, 370 × 492 mm. Galerie Seghers Oostende. Photo Steven Decroos, Oostende

AVEC LA MER DU NORD…

De santé fragile, doté d’un caractère introverti et rêveur, Léon Spilliaert est issu d’une famille aisée d’Ostende, ville portuaire devenue une station balnéaire très en vogue au milieu du 19e siècle. Fils d’un parfumeur fournisseur de la cour du roi Léopold II, Spilliaert remplit ses cahiers d’écoliers de dessins étranges, invente le monde qui l’entoure en le teintant d’inquiétante étrangeté, et arpente la digue, sensible aux effets de lumière qu’il retranscrira dans ses paysages marins.

Brièvement passé par l’académie de Bruges au tournant du siècle, Spilliaert développe rapidement son propre style, nourri de ses lectures Maurice Maeterlinck, Émile Verhaeren, Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche et marqué par les œuvres de James Ensor, Edvard Munch, Odilon Redon, les nabis ou encore Fernand Khnopff.

ENTRE REFLET ET RÉALITÉ

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Spilliaert utilise avant tout le lavis d’encre de Chine, l’aquarelle, le pastel et le crayon de couleur, et il déploie son talent dans des paysages d’une sobriété confinant à l’abstraction le ciel, la mer, le contour de la digue vibrant d’une lumière sourde. Quant aux rares personnages peuplant ces rivages mélancoliques, il s’agit le plus souvent de femmes une demi-mondaine au regard distant, une femme de pêcheur guettant le retour des navires dont le dénominateur commun semble être un profond sentiment d’isolement.

Les représentations humaines culminent avec les autoportraits particulièrement saisissants dans lesquels Spilliaert questionne son statut d’artiste autant que la limite entre reflet et réalité. Chambres à coucher, coins de pièce à vivre ou verrière deviennent autant de lieux désertés, paradoxalement emplis d’une présence impalpable. Dans ses natures mortes, d’étranges flacons disposés devant un miroir et d’inquiétantes poupées se muent en compagnons silencieux de l’artiste.

Après 1920, Spilliaert utilise intensément l’aquarelle et la gouache, et crée des marines flamboyantes et extrêmement lyriques, qui tendent à l’abstraction pour certaines. Dans les années 1930 et 1940, l’artiste revient sur un sujet de jeunesse les arbres à l’occasion de longues promenades en forêt. Dans ces œuvres dont se dégage un sentiment de paix mêlé à de l’étrangeté et une pointe d’inquiétude, l’artiste offre des images atemporelles de la nature, fascinantes par leur composition virtuose et la simplicité des moyens mis en jeu.

THÉMATIQUES DE L’EXPOSITION

Organisée de manière thématique et chronologique, l’exposition réunit une centaine d’œuvres, et couvre toute la carrière de l’artiste:

Encres, solitude existentielle | Ostende, la profondeur de la nuit et de l’espace | La mer, miroir d’un état d’âme | Femmes de pêcheurs et baigneuses, sur les rives du réel | Solitude féminine, intérieurs insolites | Natures mortes, l’étrange inanimé | Littérature, le charme discret de l’illustration | Autoportrait, le regard, l’inquiétude | Le dirigeable Belgique II, une aventure partagée | Arbres, les premiers contemplatifs | La mer du Nord, humeur changeante |

À LA RENCONTRE DE LÉON SPILLIAERT

Dans le cadre de son programme de médiation culturelle, la Fondation de l’Hermitage inaugure un partenariat avec l’Établissement primaire et secondaire Isabelle-de-Montolieu, école voisine du musée. Encadrée par leurs enseignant·e·s de français et d’arts visuels, une classe d’élèves de 13 et 14 ans réalise pendant 6 mois un travail personnel entre écriture et dessin, inspiré par les autoportraits de Spilliaert. Les élèves participent ensuite à l’accrochage de leurs créations au cœur de l’exposition, et offrent ainsi au public de l’Hermitage un nouveau regard sur l’œuvre de l’artiste belge.

Commissariat scientifique: Anne Adriaens-Pannier 

Commissariat général: Sylvie Wuhrmann

fhl 

Contact:

https://fondation-hermitage.ch/home/expositions/en-cours-2/leon-spilliaert/

#LéonSpilliaert #AveclaMerduNord #FondationdelHermitageLausanne #AnneAdriaensPannier #SylvieWuhrmann #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Léon Spilliaert La Nuit, 1908 Lavis d’encre de Chine, pinceau et pastel sur papier, 480 × 630 mm Propriété de l’État belge, collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles Photo Luc Schrobiltgen, Bruxelles

Image: Léon Spilliaert, La Nuit, 1908. Lavis d’encre de Chine, pinceau et pastel sur papier, 480 × 630 mm. Propriété de l’État belge, collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Photo: Luc Schrobiltgen, Bruxelles

 

 

 

 

Zurück zur Übersicht