BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LE MUSÉE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR"

"LE MUSÉE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR"

20.05.2024 Exposition Musée d’art et d’histoire Fribourg / Freiburg, jusqu’au 22 septembre 2024


Photo: © MAHF / Francesco Ragusa

En faisant don de sa vaste collection à l’Etat de Fribourg, le chanoine Charles-Aloyse Fontaine n’a pas seulement été le fondateur du Musée d’art et d’histoire (MAHF), mais également du Musée d’histoire naturelle (MHNF). Les deux musées cantonaux prennent ainsi racine en 1824 et ont d’abord été hébergés au même endroit, dans les locaux de l’actuel Collège St-Michel.

Pour leur bicentenaire, chaque musée a conçu sa propre exposition anniversaire, mais quelques événements partagés reflètent leur histoire commune. En septembre, le MAHF et le MHNF organiseront, en collaboration avec le Collège St-Michel, un week-end de fête avec une journée spéciale au collège (samedi 14 septembre), ainsi que plusieurs manifestations dans les musées (dimanche 15 septembre).

L’exposition du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) s’intitule "Le Musée qui ne voulait pas mourir". Elle interroge la notion de mémoire et notre rapport aux objets et aux œuvres d’art, ainsi qu’à leur contextualisation. Elle propose également un reflet du riche patrimoine fribourgeois.

L’exposition durera jusqu’au 22 septembre 2024 et sera accompagnée de nombreuses manifestations passionnantes telles que des conférences, des visites guidées et des ateliers.

Le Musée offre un espace calme, propice à l’introspection et à la réflexion. Il nous permet de prendre du recul par rapport à nos vies quotidiennes. C’est en même temps, aussi, un lieu de rencontre, de débats et d’échanges.

Ces dernières années, les musées ont énormément investi de temps et d’énergie afin de s’ouvrir à un large public. D’institutions appartenant à une certaine élite, ils sont devenus des points de rencontres ouverts à toutes et à tous. L’un des enjeux touchant les musées d’aujourd’hui est de rendre les contenus accessibles au plus grand nombre. Les musées sont des lieux hybrides, des ponts précieux entre la recherche scientifique et le grand public, un public aux sensibilités nouvelles, aux identités et à la morale plurielles.

© MAHF / Francesco Ragusa

Photo: © MAHF / Francesco Ragusa

Le point de départ de l’exposition, constitué par la partie rouge de la salle, fait référence aux cabinets de curiosités apparus à la Renaissance en Europe, et qui sont à l’origine des musées que l’on connaît aujourd’hui. Cette partie propose ainsi un reflet du patrimoine fribourgeois. Elle dit quelque chose d’une collection et d’un musée qui a aujourd’hui deux cents ans.

La partie blanche, elle, joue de contrastes par un vide presque stérile. Comme une provocation, elle nous invite à nous interroger sur la notion de mémoire et sur notre rapport aux objets et aux œuvres d’art, ainsi qu’à leur contextualisation.

Plusieurs bornes audios et vidéos y ont été installées. Elles questionnent diverses thématiques touchant actuellement les institutions muséales:

• Le musée comme lieu de mémoire(s)
• La question des restitutions d’œuvres
• L’exposition de restes humains
• Des œuvres d’art prises pour cible
• Des œuvres et des musées virtuels

Entre lieu de science et d’ouverture aux imaginaires, comment le Musée va-t-il continuer son voyage? Entre lieu de mémoire et de recherche, et espace de liberté de création, comment trouver un équilibre? Comment le musée doit-il se définir? Doit-il suivre les tendances et les modes pour survivre? Comment répondre aux mutations sociales et technologiques, aux expériences collectives et individuelles?

Et demain, quelle(s) mémoire(s), quelle(s) valeur(s), quel(s) savoir(s), quelle(s) culture(s) le musée pourra-t-il encore transmettre?

cp

Contact:

https://www.fr.ch/mahf

DE:

https://www.fr.ch/de/mahf

En savoir plus:

https://www.ch-cultura.ch/de/archiv/museum-ausstellung-galerie/100-100-200-ans-dhistoire-en-100-duos-inedits (MHNF)

#CharlesAloyseFontaine #MAHF #MuséedArtetdHistoireFribourg #LeMuséeQuiNeVoulaitPasMourir #2Musées200Ans #MHNF #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

 

Zurück zur Übersicht