BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

Le lauréat 2011 du Prix de la Société des Arts de Genève est l'artiste suisse Christoph Büchel

Le lauréat 2011 du Prix de la Société des Arts de Genève est l'artiste suisse Christoph Büchel

18.03.2012 Exposition Société des arts de Genève, jusqu’au 31 mars 2012


Image:

© Christoph Büchel, "Merry Christmas", 2005,
DVD, couleur, son, 2'29 (boucle)
Courtesy de l'artiste et de la galerie
Hauser & Wirth Zurich Londres


Le lauréat du Prix de la Société des Arts 2011 est l'artiste suisse Christoph Büchel, né à Bâle en 1966.

Christoph Büchel est un des artistes les plus importants de la scène suisse et internationale. Il a réalisé de nombreuses installations et projets de grande envergure pour d'importants musées et biennales au niveau international.

"

Last Man Out Turn Off Lights", "Dump", "Tribunal", "Hole" ou encore "Close Quarters", les titres des interventions de Christoph Büchel plongent immédiatement le spectateur dans une ambiance inquiétante, sombre, claustrophobe et paranoïaque de fin du monde.

On peut distinguer dans son œuvre deux démarches artistiques importantes: les œuvres conceptuelles et les installations invasives.

Une grande partie des interventions de Christoph Büchel est de nature politique et sociale. La vidéo, le found footage et internet jouent un rôle primordial dans sa pratique artistique, lui servant d'une part de source d'information et de recherche, et d'autre part d'élément narratif indispensable qui constitue son vocabulaire artistique. Les images trouvées sur ce genre de support sont soit le plus souvent intégrées dans ses installations, soit gardent un statut d'œuvre autonome.



Ses environnements réalistes et spectaculaires s'apparentent à des lieux abandonnés, souterrains, illégaux, qui existent en parallèle à la société capitaliste, globalisée et technologique: coercitive, aseptisée et uniformisée. Ces mondes parallèles portent les traces de l'exclusion, de la survie, des dérives sociales, religieuses, morales et psychiques. "Brazil", "Apocalypse Now", "The Road" nous viennent à l'esprit.

Si ces sites gigantesques repoussent les murs du musée et les limites des conditions habituelles d'exposition, les univers de Christoph Büchel semblent annonciateurs d'une chute sans fin de notre société occidentale et contemporaine.

Ce paradigme de l'autodestruction, désire-t-il réellement le partager avec la communauté, poursuit-il un but humaniste, compassionnel, est-ce cathartique, ou définitivement du cynisme?

ch-a

Contact:

Société des arts de Genève 

Palais de l'Athénée
Salle Crosnier
rue de l'Athénée 2
CH-1205 Genève
info@societedesarts.ch

http://www.athenee.ch

 

 

Zurück zur Übersicht