BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LE CORPS ISOLÉ - DER ISOLIERTE KÖRPER"

"LE CORPS ISOLÉ - DER ISOLIERTE KÖRPER"

02.01.2023 Exposition Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg-Freiburg (MAHF), jusqu’au 26 février 2023


Image: Inconnu, Clé de la Mauvaise Tour, sans date. Fer forgé - MAHF 4343 © MAHF/ Primula Bosshard

Deuxième volet du cycle dédié au corps, cette nouvelle exposition met en perspective la notion d’isolement. Constituée de plusieurs sections, elle aborde à travers créations contemporaines et œuvres patrimoniales les formes volontaires ou contraintes, que peut revêtir cette notion. Objets et symboles, personnes ou encore lieux y sont présentés, dans un cheminement s’ouvrant avec les plus anciennes entraves découvertes dans le canton de Fribourg et aboutissant à des formes dématérialisées et mentales illustrant le corps isolé.

La scénographie de l’exposition repose sur l’association cloître-prison. À partir du XIXe siècle, bon nombre d’abbayes, de monastères et de couvents furent transformés en prisons et en lieux d’enfermement. Les rapprochements possibles entre l’univers monacal et carcéral ne s’arrêtent d’ailleurs pas à l’architecture. De nombreuses analogies existent et laissent apparaître une porosité des définitions de l’isolement. Demeure pourtant une différence de taille: celle d’un enfermement imposé par la société pour punir et réinsérer qui s’oppose à l’isolement choisi comme forme de vie rythmée par la prière et le travail.

Ausstellungsansicht „Le Corps Isolé“ MAHF 2022

Bilder: Ausstellungsansichten "Le Corps Isolé", MAHF 2022/23

Ausstellungsansicht „Le Corps Isolé“ MAHF 2022

Objets et symboles

La première section évoque l’enfermement à travers des pièces-archétypes et des œuvres présentant de manière souvent symbolique l’isolement du corps. Elle débute avec les plus anciennes entraves du canton et se poursuit avec le souvenir de la Mauvaise Tour qui servit de prison à la ville de Fribourg et dont le plan est tracé en gris sur le sol de la galerie souterraine du MAHF. La clé de l’ancienne prison côtoie dans l’exposition les nombreuses clés du couvent voisin de la Visitation, évocations tangibles de la vie quotidienne des sœurs derrière leur clôture.

Personnes

Cette deuxième section met en exergue des personnes illustres ou inconnues liées à l’isolement du corps: moines, moniales, détenu·e·s, recluses, etc. Quelques grandes figures du christianisme y sont évoquées comme saint Antoine l’Ermite, sainte Marguerite d’Antioche ou encore saint Léonard. Parallèlement aux œuvres d’art, différents documents et archives vidéo témoignent d’hommes et de femmes ayant subi ou ayant fait le choix de l’isolement du corps.

Lieux

La troisième partie est consacrée à des lieux représentatifs de l’isolement. La section fait référence bien évidemment aux abbayes, monastères, couvents et prisons. La cellule du moine devient la cellule du détenu comme ce fut le cas lors la transformation en prison du couvent des Augustins à Fribourg, au milieu du XIXe siècle. Plusieurs anciens ermitages existent autour de la ville et certains d’entre eux peuvent encore être en partie visités de nos jours. D’autres lieux plus métaphoriques sont également à l’honneur. La section se termine par quatre images de l’ancien hôpital psychiatrique de Marsens réalisées par le photographe Noël Aeby en 1986.

Corps isolés et art contemporain

Le dernier volet emmène visiteuses et visiteurs au cœur de l’exposition. C’est la fin du cheminement. L’endroit le plus fermé ouvre sur des réalités symboliques, numériques et contemporaines. L’isolement du corps prend ici une teinte actuelle à travers les œuvres des artistes qui y sont présentées.

L’enfermement se dématérialise. Corps prison de l’âme? Âme prison du corps? Comment se conjugue notre rapport à l’isolement de nos jours? Est-il possible de se libérer?

Avec les œuvres de:

Heinrich Aldegrever, dit Alde Grave
Noël Aeby
Peter Aerschmann
Stephan Ammann
Richard Bong
Nicolas Brodard
Guillaume Chappuis
Jan Collaert
Adrian Collaert
Joseph-Emmanuel Curty
Joseph-Auguste Dietrich
Luca Etter
Adrian Fahrländer
Fischer & Fueter
Philippe de Fégely
Atelier Hans Geiler
Cornelis Galle
Ferdinand Hodler
Ludwig Albrecht Haller
Augustin Kolleffel
Isabelle Krieg
Rachel Labastie
Ernest Lorson
Atelier du Maître aux gros nez
Maître I.B.
Marc Moret
Jacques-David Müller
Giovanni Battista Piranesi
Abraham Poincheval
Jan Sadeler
Raphaël Sadeler
Adrian Scherzinger
Soeurs du monastère de Montorge
Grégory Sugnaux
Jacques Thévoz
Marten de Vos
Rico Weber
Joseph Wicky

cp

Contact:

https://www.fr.ch/mahf#contact

#LeCorpsIsolé #DerIsolierteKörper #MAHF #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Collage aux grands-papas, 1987 Technique mixte MAHF 2021-201 © MAHF/ Francesco Ragusa

Image: Collage aux grands-papas, 1987. Technique mixte - MAHF 2021-201 © MAHF/ Francesco Ragusa

Zurück zur Übersicht