BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"La forêt rouge. L'expression artistique autour du paysage intérieur et extérieur"

"La forêt rouge. L'expression artistique autour du paysage intérieur et extérieur"

20.05.2012 Exposition Musée de Bagnes, Le Châble, jusqu'au 17 juin 2012


Image: © Marie-Theres Amici, "Landschaft", 2007

Le Musée de Bagnes présente une exposition consacrée à la notion de paysage dans l'art contemporain. Sept artistes suisses de générations diverses investissent les espaces de l'ancienne cure du Châble avec des peintures, dessins, œuvres sur papier et installations qui déclinent le paysage dans son acceptation la plus large.

A travers une nature énigmatique, ces artistes nous convient à une évasion surréaliste et fantastique soulignée par les techniques et les matériaux inattendus qui composent leurs œuvres.

"La forêt rouge" propose d'éprouver physiquement et mentalement les passages du réel à l'imaginaire, du chimérique au tangible.

L'exposition doit son titre aux œuvres "La Forêt" (1927) et "Forêt rouge" (1970) de l'artiste surréaliste Max Ernst (1891-1976). Ses tableaux, où il mêle à l'huile différents matériaux comme le bois ou la ficelle, permettent d'introduire le spectateur dans le monde de l'inconscient et de ses mystères par leur caractère hallucinatoire.

Les œuvres de Marie-Theres Amici (*1943), Omar Ba (*1977), Stéphane Brunner (*1951), Martin Jakob (*1989), Reto Leibundgut (*1966), Victorine Müller (*1962) et Gian Pedretti (*1926) présentées dans l'exposition "La forêt rouge" évoquent chacune à leur manière cette attitude surréaliste et abaissent ainsi les frontières entre rêve et réalité en invitant le spectateur dans de nouveaux paysages.

La tension entre l'allure historique du Musée de Bagnes et le caractère des œuvres choisies dote l'exposition elle-même d'une atmosphère surréelle où se mêlent les repères historiques et contextuels. Ce sont les paysages vus et éprouvés, rêvés et imaginés qui habitent les espaces, donnant ainsi accès aux jardins intérieurs des artistes.

Commissaire: Sibylle Omlin, assistée de Diane Antille

Le catalogue (français-allemand): "La forêt rouge. L'expression artistique autour du paysage intérieur et extérieur". Editions du Musée de Bagnes, avec des textes de Sibylle Omlin et Diane Antille, 40 pages, CHF 18.-

Visites guidées de l'exposition: 24.05.2012 et 06.06.2012, à 18h, avec Diane Antille, historienne de l'art et commissaire assistante de l'exposition

cp

Contact:

Musée de Bagnes - Le Châble
Chemin de l'Eglise 13
CH-1934 Le Châble
T: +41 27 776 15 25
musee@bagnes.ch
http://www.bagnes.ch

 

Zurück zur Übersicht